Raviolis saucisse italienne, épinards & ricotta

C'est mon époux qui est le spécialiste des pâtes fraiches à la maison. Une fois de temps en temps, il sort la machine (et la farine!) et se met à l'ouvrage... 

Cette fois-ci, j'ai opté pour des raviolis à la saucisse italienne, aux épinards et à la ricotta, passés dans le beurre de sauge avant d'être servis avec une sauce marinara classique. Délicieux!


Ingrédients :
3 saucisses italiennes douces ou piquantes, la chair seulement
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 tasses d’épinards frais, hachés
1 gousse d’ail finement hachée
2 oeufs, légèrement battus
½ tasse de fromage ricotta, égoutté
¼ tasse de fromage parmigiano reggiano râpé
Sel et poivre, au goût
1 recette de pâte fraîche

Garniture :
½ tasse de beurre
Une dizaine de feuilles de sauge fraiche
2 tasses de sauce tomates (maison ou du commerce), chaude (du commerce, j'aime beaucoup celle-ci, que je trouve excellente!)
Parmesan frais 

Préparation :

1.      Dans une poêle antiadhésive, dorer la chair des saucisses dans l’huile en l’émiettant légèrement. Ajouter les épinards et l’ail et continuer la cuisson pour une minute ou deux. Verser dans un bol et laisser tiédir. Ajouter les oeufs et les fromages. Bien mélanger. Saler et poivrer, au goût. Réfrigérer le temps de travailler la pâte.

2.      Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en quatre morceaux et les façonner en rectangles afin de faciliter le passage dans la machine à pâtes. Laminer un rectangle à la fois en farinant la pâte si elle devient collante, jusqu’à l’épaisseur désirée. Déposer les rectangles de pâte abaissés sur le plan de travail fariné.

3.      Pour faire les raviolis, vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou utiliser un moule à cet effet, au choix. À l’aide d’une cuillère, déposer environ 1 c. à soupe de farce au centre de chaque ravioli. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour avec un peu d’eau. Couvrir d’un second disque de pâte et presser tout autour de la farce afin de bien sceller les raviolis. Déposer sur une plaque légèrement farinée.

4.      Couvrir d’un linge propre et réfrigérer jusqu’au moment de la cuisson.

5.      Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire quelques raviolis à la fois, de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

6.      Au même moment, faire chauffer le beurre avec la sauge dans une grande poêle, jusqu’à ce que le beurre soit mousseux et d’une belle couleur noisette. Attention de ne pas trop faire cuire!

7.      Déposer les raviolis cuits et égouttés dans la poêle avec le beurre de sauge et bien enrober. Servir immédiatement les raviolis garnis de sauce tomates et de parmesan. 

Donne 5-6 portions

Adaptation d’une recette de Ricardo

Commentaires

wattoote a dit…
les raviolis maison miam que c'est bon
Tartine a dit…
@wattoote Oui, ça vaut définitivement le travail! :)