Gâteau au chocolat & chantilly au caramel

 

Fiston m’avait demandé un gâteau chocolat et caramel pour sa fête.

J’ai trouvé la recette chez Ricardo (qui d’autre?) et c’était vraiment délicieux. Vous remarquerez toutefois que j’ai pris la photo de très près, parce que la décoration de mon gâteau était... comment dire... ratée! Vous savez le dicton beau de loin mais loin d’être beau? Mon gâteau, lui, était vraiment laid de loin, mais, heureusement, plus bon que beau  😉



 Ingrédients :

Gâteau au chocolat
1 tasse de farine tout usage non blanchie
6 c. à soupe de cacao, tamisé
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé) de poudre à pâte
2 œufs
1 tasse de sucre
¼ de tasse d’huile végétale
1 c. à thé d’extrait de vanille
2/3 d3 tasse de babeurre

Chantilly au caramel
1 enveloppe de gélatine en poudre
1/3 de tasse d’eau froide
1 tasse de sucre
2 tasses de crème 35 %

Préparation :

Gâteau au chocolat

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, l’huile et la vanille au fouet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans le moule.

4. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Chantilly au caramel

1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 2 c. à soupe de l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.

2. Dans une casserole à feu élevé, chauffer le sucre et le reste de l’eau (3 c. à soupe). Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte ambrée.

3. Retirer la casserole du feu et ajouter 1/2 tasse de la crème. Attention aux éclaboussures! Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le reste de la crème 1 ½ tasse et bien mélanger.

4. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface du mélange de caramel et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Montage

1. Couper le gâteau en deux à l’horizontale pour obtenir deux tranches. Déposer les deux tranches de gâteau sur une plaque à biscuits, tapissée de papier parchemin.

2. Au dernier moment, fouetter le mélange de caramel froid au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transvider la chantilly au caramel dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.

3. Couvrir rapidement les deux tranches de gâteau avec des pointes régulières de chantilly de la grosseur d’une pièce de 25 ¢. Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que la chantilly se raffermisse.

4. Déposer le gâteau sur une assiette de service. Couvrir de la seconde tranche de gâteau en la déposant délicatement sur la crème. Réfrigérer au moins une heure avant de servir.

Source : Ricardo

Commentaires