Gnocchis pois & pancetta, cuits au four

Récemment, j’ai reçu le nouveau livre de Ricardo, À la plaque, et je dois dire qu’il y avait longtemps que je n’avais pas trouvé un livre de recettes aussi original. Je l’ai répété souvent : j’adoooore les recettes de paresseuses 😉 La cuisson à la plaque est parfaite pour ça : on "garroche" tout sur une même plaque, hop au four... un maximum de saveur pour un minimum d'effort (et de vaisselle!)

Ce livre contient certains plats vraiment intrigants, donc des gnocchis (du commerce… j’ai déjà établi que j’étais paresseuse) à cuire entièrement au four (et non, on ne les fait pas cuire à l’eau avant!).

J’étais un peu sceptique, mais j’ai été confondue! Les gnocchis sont légèrement croustillants à l’extérieur, mais bien moelleux à l’intérieur, c’est vraiment bon!

 


La recette originale se veut une version des pâtes carbonara, à servir en repas principal sur lequel on ajoute, avant de servir, un jaune d’œuf sur chaque portion. Personnellement, j’adore les gnocchis, mais je trouve que c’est un peu lourd comme plat principal, alors j’ai fait une demi-recette, en accompagnement d’une viande, sans œuf à la fin. Si vous voulez une préparation plus crémeuse, vous pourriez ajouter un peu de crème au moment de servir.

Ingrédients :

1 tasse de fromage parmesan fraichement râpé

1/3 de tasse d’eau

1 paquet de 350 g de gnocchis frais ou sous vide

85 grammes de pancetta en petits dés

2-3 oignons verts hachés

2 c. à soupe d’huile d’olive

½ tasse de petits pois surgelés, décongelés

Poivre, au goût 

Préparation :

Placer la grille au centre du four et préchauffer à 425oF.

Dans un petit bol, mélanger le parmesan et l’eau; réserver.

Sur une plaque recouverte d’un papier parchemin ou d’un tapis de silicone, mélanger les gnocchis, la pancetta, les oignons verts et l’huile d’olive. Cuire au four pendant 20 minutes, en remuant à mi-cuisson.

Après 20 minutes, ajouter le mélange de parmesan et les petits pois; bien mélanger. Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant 3-4 minutes. Poivrer généreusement.

Donne 4 portions en accompagnement.

 

Source : Livre À la plaque de Ricardo, avec de légères modifications.

Commentaires