J’ai été obsédée par ces brioches cannelle et bleuets dès que je les ai aperçu pour la première fois…. Il fallait que j’en fasse!
Ingrédients :
Pour les brioches :6½ c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
5½ c. à table de beurre non salé à température ambiante
1 œuf, battu légèrement
1 c. à thé de zeste de citron
3½ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de levure instantanée
1 tasse + 2-3 c. à table de lait ou babeurre à température ambiante
Pour la garniture:
4 c. à table de sucre
1 c. à table de cannelle
1½ tasse de bleuets frais
Pour le glaçage au citron :
2 tasse de sucre à glacer
1 c. à table de jus de citron frais
2 à 4 c. à table de lait
1 c. à thé de zeste de citron
Préparation :
1. Dans le bol de votre batteur sur socle, mélanger avec le batteur plat le beurre, le sucre et le sel. Ajouter l’œuf et le zeste de citron jusqu’à ce que la préparation soit bien crémeuse.
3. Changer le batteur plat pour le crochet à pétrir et mélanger pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lustrée et souple. Ajouter un peu de lait ou de farine au besoin pour obtenir la bonne texture.
4. Huiler légèrement un large bol et y déposer la pâte. Retourner la pâte dans le bol pour bien la recouvrir d'huile. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser lever la pâte pendant environ 2 heures. La pâte devrait double de volume.
5. Saupoudrer votre surface de travail d’un peu de farine et y déposer la pâte. Rouler en un grand rectangle d’environ 12” x 14”, en ajouter un peu de farine au besoin pour empêcher de coller.
6. Mélanger le sucre et la cannelle pour la garniture et saupoudrer sur le rectangle de pâte. Répartir ensuite les bleuets au-dessus.
9. Cuire les briches dans un four préchauffé à 350˚ F pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser tempérer.
10. Mélanger tous les ingrédients de la glace en ajouter plus ou moins de sucre à glacer pour obtenir une belle texture. Répartir la glace sur les brioches tempérées et déguster!
Verdict : L’odeur qui a envahit la cuisine lors de la cuisson des ces brioches était absolument renversante… et le goût l’était tout autant! La pâte est formidable, elle se travaille super bien. Les brioches perdent vite de leur fraicheur par contre, il faut les déguster sans attendre, ce qui n’est pas tellement difficile à faire ;)
Source : Annie’s Eat
Commentaires
On a le même batteur sur socle, ça travaille bien la pâte hein? ;)
Bon week end à toi ma chère Tartine :)
Bonne fin de journée
Lou