Filet de porc au pesto, sauce au fromage bleu

Nous avions reçu dans le temps des fêtes une boîte cadeau remplie de divers fromages faits par les moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, laquelle contenant, entre autres, un bleu l’Ermite dont je ne savais trop que faire. Je ne déteste pas le bleu, mais disons qu’il ne trouve pas souvent sa place à ma table!

J’ai donc décidé d’essayer cette recette, parce que les commentaires étaient unaniment positifs… Je l’ai par contre modifiée, d’abord pour la rendre un peu plus simple, mais surtout moins riche (l’après temps des fêtes est difficile!!!)

2 filets de porc
2 gousses d’ail, haché finement
2 c. à soupe de pesto
Huile d'olive, pour la cuisson

Sauce :
Un peu d’huile d’olive
1 oignon, en petits dés
2 gousses ail, haché finement
1/4 tasse de vin blanc
1 ¼ de tasse de crème 15% épaisse
1/2 tasse fromage bleu, émietté
Sel et poivre du moulin, au goût (attention au sel, le fromage est passablement salé!)
2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée

1. Faire revenir les filets de porc dans un peu d’huile pour bien les dorer de tous les côtés. Badigeonner du pesto et de l’ail haché, saler et poivrer. Transférer dans un plat allant au four et cuire à 375 ° pendant 20 à 25 minutes, selon le niveau de cuisson du porc que vous désirez.

2. Pendant ce temps, ajouter un peu d’huile d’olive dans le poêlon si nécessaire et faire revenir les oignons et l’ail pendant 5 minutes.

3. Ajouter le vin et porter à ébullition. Ajouter ensuite la crème et le fromage : faire mijoter jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et laisser réduire un peu la sauce jusqu’à la consistance désirée. Saler et poivrer au goût et ajouter la ciboulette fraîche.

4. Au moment de servir, trancher le filet de porc en médaillons et napper de sauce.

Verdict : MIAM ! J’ai fait cette recette pour mes parents qui étaient en visite et tout le monde à table s’est régalé, même si personne n’est un « amateur pur et dur » de fromage bleu… C’est vraiment bon !!!

Inspiration : Le Métèque sur le site Recettes du Québec

Commentaires

~nancy a dit…
..miam..moi qui adore le filet de porc mais qui ose seulement sucré..

~ce devait être succulent,j'adore le fromage!!

~bonne année à toi!!

~nancy
Katia a dit…
Wow wow wow !! J'adore les sauces au bleu !!! :)
Anonyme a dit…
super comme recette croyez-moi j'etais une des degustatrices et je suis prete a prendre la "job" a temps plein Jacolo