26 novembre 2017

Pâtes Alfredo au chou-fleur

Une sauce Alfredo bien crémeuse qui ne contient aucune crème? Ça c'est tentant! En prime, si vous avez des fourchettes capricieuses à la maison, vous pourrez leur faire manger une bonne portion de chou-fleur... ni vu, ni connu!


Ingrédients :
½ oignon haché
1 c. à soupe d’huile et une noix de beurre
½ tête de chou-fleur (environ 350 g) en morceaux
2 gousses d’ail hachées
1 ½ à 2 tasses de lait (assez pour recouvrir légèrement le chou-fleur dans la casserole)
Sel, poivre, poivre de cayenne
1 c. à soupe de fromage à la crème (facultatif)
¼ de tasse de parmesan frais râpé

Préparation :
Dans une casserole, chauffez l'huile et le beurre à feu moyen et faites suer l'oignon sans coloration environ 5 minutes. Ajoutez le chou-fleur et l’ail, puis faites revenir encore quelques minutes, toujours sans coloration.

Ajoutez le lait, assaisonnez au goût (sel, poivre, poivre de Cayenne) et portez à ébullition. Faites cuire à découvert de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.

Transférez dans un mélangeur électrique (blender), ajoutez le fromage à la crème et le parmesan. Réduisez en purée, jusqu’à l’obtention d’une consistance de sauce crémeuse ayant l'apparence d'une sauce béchamel soyeuse. Vérifiez l'assaisonnement.

Servez avec les pâtes de votre choix!

Verdict : La texture est vraiment agréable et le goût est excellent! Vous n’êtes pas obligés de dire que la sauce contient du chou-fleur et il y a de grandes chances que personne ne le remarque : j’ai fait la sauce deux fois et j’ai bluffé tout le monde ! ;)


Source : inspiré d’une recette d’À la di Stasio

4 commentaires:

irisa a dit…

Je me demande pourquoi " Alfredo " mais j'adopte cette idée sans réserve !

Tartine a dit…

La sauce Alfredo classique est faite avec du parmesan et beaucoup de crème... c'est une spécialité américano-italienne!:) Ma version est plutôt allégée en comparaison! Merci pour la visite!

Anonyme a dit…

Fait pour souper ce soir, pimpé avec du saumon fumé, des asperges et des champis. Excellent!!! C'est surprenant à quel point on ne devinerait jamais que c'est tout plein de chou-fleur ce truc!!
Ta soeur

Tartine a dit…

Surprenant hein? J'ai aussi utilisé cette sauce comme base pour des coquilles St-Jacques et mon époux, qui déteste le chou-fleur, n'y a vu que du feu! ;)