Mousse "bionique" au yogourt

Une collègue m’a mise au défi de créer une recette à base de produits bio dans le cadre de la « Organic week », une semaine de promotion des produits bios canadiens. Je mentirais de dire que je ne consomme que du bio, loin de là, mais c’est vrai qu’en vieillissant, je suis plus sensibilisée à ce que je mets dans mon assiette et surtout plus, plus sensible à l’importance d’encourager nos producteurs locaux… En plus, j’aime jouer et je dis rarement non à un bon défi! ;)

 D'emblée, j'ai opté pour des produits abordables et très facilement accessibles en épicerie : le yogourt à la vanille bio Riviera de la laiterie Chalifoux, le mélange granola de La Fourmi bionique (d'où le titre!) et les graines de chanvre de la
Compagnie ManitobaHarvest. J’adore les graines de chanvre et leur petit goût de noisette… C’est mon nouveau dada, j’en mets partout!

Mes ingrédients de base

Au départ, mon intention était de faire des tartelettes avec du granola (et des noix et du miel), mais, comme toutes mes récentes tentatives de faire des tartes, ça été un échec lamentable…  Je me suis donc tournée vers ma solution miracle habituelle : les verrines! 

Ingrédients :
¾ de tasse de mélange de granola (moi : mélange aphrodisiaque de la Fourmi bionique
1 c. à soupe de graines de chanvre
1 c. à thé de gélatine en poudre
1/8 de tasse d’eau froide
2 blancs d’œufs
¼ de tasse de sucre
1 ¼ tasses de yogourt à la vanille, moi j’ai utilisé le Riviera bio (idéalement du yogourt très ferme ou du yogourt grec… oubliez le yogourt sans gras)
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 c. à soupe de sirop d’érable
Quelques fruits frais de saison, pour garnir (ici, d'authentiques bleuets du Lac-St-Jean!)




Préparation :
1. Saupoudrez la gélatine sur l’eau froide et réservez.

2. Avec une mixette, battez les œufs en neige, puis saupoudrez du sucre, tout en continuant de battre, jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes.

3. Ajoutez le yogourt, la vanille et e sirop d’érable à la meringue et mélangez doucement, avec une spatule.

4. Au micro-ondes, faites chauffer quelques secondes la gélatine figée, pour la liquéfier. Ajoutez à la préparation de yogourt et mélangez doucement, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

5. Mélangez le granola et les graines de chanvre et répartissez dans le fond de 6 verrines, puis couvrir de la mousse au yogourt. Faites prendre au frigo pendant au moins 2 heures.

6. Au moment de servir, garnissez de fruits frais et dégustez!




Verdict : la mousse est délicate et aérienne. Un excellent dessert très léger & facile à faire!

Commentaires