Gratin de pâtes au thon


Si vous fréquentez ce blog depuis un certain temps, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a peu de mets qui font l’unanimité chez les Tartine… Parmi ceux-ci, toutefois, on retrouve les pâtes et le thon, deux aliments qui, Ô miracle!, trouvent grâce aux yeux de tous les membres de ma petite famille. Alors quand j’ai vu cette recette chez Christine de Ma cuisine passion, je savais que j’avais un repas winner !

450 grammes de pâtes courtes, non cuites
1 tasse de petits pois surgelés
1 petit oignon, haché finement
1 peu d’huile d’olive
1 boîte de crème de céleri
1 tasse de lait de lait
¼ de tasse de fromage à la crème
2 boîtes de thon émietté, égoutté (170 g chacune)
½ tasse de cheddar fort râpé
½ tasse de mozzarella râpée
Poivre noir du moulin et sel

1. Dans une grande marmite d’eau salée, cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l'emballage. Ajouter les petits pois pour les 2 dernières minutes de cuisson. Égoutter et réserver.

2. Pendant la cuisson des pâtes, faire revenir pendant quelques minutes l’oignon dans un peu d’huile et réserver.

3. Mélanger les pâtes cuites avec les oignons, la crème de céleri, le lait, le fromage à la crème, le thon et le cheddar. Bien mélanger (si la sauce manque d’onctuosité, ajouter un peu de lait. Saler et poivrer, au goût.

4. Verser dans un grand plat allant au four et parsemer sur le dessus la mozzarella râpée.

5. Cuire au four à 400°F pendant une quinzaine de minutes.

Verdict : C’est bon et effectivement, c’est un repas winner : tout le monde a fini son assiette et ce, sans une once de chialage! Monsieur Tartine, qui aime ses pâtes dégoulinantes de sauce, a trouvé qu’il en manquait un peu (de la sauce) alors si vous êtes comme lui, je vous suggère de mettre 1 ½ ou 2 boîtes de crème de céleri plutôt qu’une.

Source : Campbell (recette modifiée par mon moi-même)

Commentaires

Sonya a dit…
Snif, ici le thon ne passe pas...mais j'aime l'idée de ce plat et vais donc remplacer par du poulet et faire le test..;o)
Jo-bine a dit…
Haha!! Le genre de recette parfait pour les soirs de semaine. Rapido presto, des pâtes (alors les enfants adorent), de la sauce et du fromage.