Brochettes de poulet, sauce barbecue au miel

Quand mon mari est revenu de la quincaillerie avec un livre de recettes, j'étais un peu sceptique, mais finalement, *Passion BBQ* du Maître fumeur est un excellent achat! Jusqu'à présent, les recettes essayées sont bonnes, simples et accessibles.

Ici, des brochettes de poulet marinées dans une sauce bbq au miel. Bon appétit!

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe d’huile de canola
3 gousses d’ail hachées
1 oignon haché finement
½ tasse de sauce BBQ du commerce (j’ai utilisé celle-ci)
½ tasse de crème 15 %
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé de gingembre frais haché
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de poivre noir moulu
3 ou 4 poitrines de poulet sans peau et sans os, coupées en morceaux de grosseur moyenne

PRÉPARATION :

  1. Sur le barbecue ou sur la cuisinière, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen dans une poêle. Cuire l’ail et l’oignon de 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. 

  2. Ajouter la sauce BBQ, la crème, la moutarde, le miel, le gingembre et la sauce soya. Poivrer. Laisser mijoter environ 5 minutes. Transvider la marinade dans un bol et laisser refroidir complètement au frigo.

  3. Conserver ¼ de tasse de marinade et réserver au frais. Dans un grand sac hermétique, transvider le reste de la marinade, ajouter le poulet et remuer. Réfrigérer au minimum 4 heures, en retournant le sac quelques fois pendant le marinage afin de bien mélanger la marinade avec le poulet. 

  4. Au moment de la cuisson, préchauffer le barbecue à puissance moyenne élevée (environ 220 °C – 425 °F) et huiler la grille. Égoutter le poulet et jeter la marinade. Piquer les morceaux de poulet sur des brochettes. (*Si les brochettes utilisées sont en bambou, les faire tremper dans l’eau minimum 30 minutes avant la cuisson)

  5. Badigeonner les brochettes du reste de l’huile. Saler et poivrer. Sur la grille chaude du barbecue, déposer les brochettes. Fermer le couvercle et cuire de 10 à 12 minutes en retournant les brochettes de temps en temps, jusqu’à ce que la température interne du poulet atteigne 74 °C (165 °F) sur un thermomètre à cuisson. 

  6. Badigeonner les brochettes d’un peu de la marinade réservée dans le bol et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes. Servir les brochettes avec le reste de la marinade réservé.

Donne 4-5 portions

Source : Livre Passion BBQ des Éditions Pratico

 

Commentaires