Cheesecake à la lime

C’était l’anniversaire d’une collègue et amie pour qui j’ai beaucoup d’affection récemment. Pour l’occasion, j’ai décidé de lui préparer la réplique d’un dessert dont elle m’avait déjà parlé : le gâteau au fromage à la lime du Cheesecake Factory.

Je pense que c’est la première fois que je cuisinais un cheesecake cuit classique. Le processus est un peu long, mais il en vaut tellement la peine : ce gâteau est vraiment très très très bon!

Ingrédients :
Croûte :
2 ½ tasses de chapelure de biscuits Graham
3 c. à soupe de sucre
8 c. à soupe de beurre fondu

Garniture :
4 briques de fromage à la crème ramolli
1 ½ tasse de sucre
1 ½ c. à soupe de fécule de maïs
1 tasse de crème sure
¾ de tasse de jus de lime (j'ai utilisé du jus de lime en bouteille)
le zeste de 2 limes
1 c. à thé d’essence de vanille
4 œufs entiers + 1 jaune d’œuf

Décoration : fruits frais, quartiers de lime et crème fouettée, si désiré

Préparation :

1.      Préchauffer le four à 325F. Tapisser le fond d’un moule à charnières de papier parchemin. Recouvrir de manière étanche l’extérieur (les côtés et le fond) du moule à charnière. Comme le gâteau cuira dans un bain-marie, cette étape est super importante.

2.      Mélanger la chapelure de Graham, le sucre et le beurre fondu. Presser uniformément dans le fond du moule et réserver.

3.      Dans un grand bol, mélanger avec une mixette électrique le fromage à la crème, le sucre et la fécule de maïs pendant environ 4 minutes, soit jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.

4.      Ajouter la crème sure, le jus de lime, le zeste de lime et la vanille. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les œufs et le jaune, un à la fois, en brassant entre chaque addition.

5.      Verser la préparation dans le moule.

6.      Placer dans une grande casserole allant au four. Verser de l’eau bouillante jusqu’à atteindre environ la moitié du moule.

7.      Cuire au four préchauffé à 325F pendant environ 70 minutes, où jusqu’à ce que les bords soient fermes, mais le centre encore un peu tremblotant. Éviter le plus possible d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson. 

8.      Éteindre le four et garder la porte légèrement entrouverte; laisser le gâteau reposer (à l’intérieur du four), pendant 1 heure.

9.      Après une heure de repos, sortir le gâteau du four) et du bain-marie). Passer un couteau tout le tour pour décoller le gâteau du moule. Laisser refroidir sur le comptoir pendant une heure supplémentaire, avant de refroidir complètement au frigo. Idéalement, laisser passer 12 à 24 heures au réfrigérateur avant de servir.

10.  Au moment de servir, décorer de fruits frais, de quartiers de lime et de crème fouettée, si désiré.

Source : adaptation d'une recette de Carslbad Cravings

Commentaires