Côtes levées, sauce au whisky à l'érable

Côtes levées sauce whisky à l’érable… avouez que ça vous met un peu l’eau à la bouche, non? 

J’ai adoré cette recette! La viande était super tendre et la sauce vraiment savoureuse. À refaire, particulièrement cet été. Sur le bbq, je pense que cette excellente recette a le potentiel d'être encore plus délirante!

 

Ingrédients :

4 portions de côtes levées de dos de porc, parées

Rub :
2 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de poudre d’ail
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de sel
½ c. à thé de poivre noir moulu
Sauce :
1 c. à soupe d’huile végétale
1 oignon haché très finement
½ tasse de whisky à l’érable (style Sortilège). Vous pourriez utiliser un autre alcool brun, au goût, comme un whisky ordinaire ou un bourbon
1 tasse de ketchup
½ tasse de mélasse
½ tasse de cassonade
1/3 de tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de poudre d’ail
1 c. à soupe de fumée liquide
½ c. à soupe de sel
Une pincée (au goût) de poivre de Cayenne

Préparation :

1.      Mélanger tous les ingrédients du rub. Enlever la fine membrane au dos de chaque portion de côtes, puis saupoudrer généreusement avec le rub, des deux côtés.

2.      Envelopper chaque portion de côtes levées individuellement dans du papier d’aluminium. Réfrigérer au moins une trentaine de minutes.

3.      Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l’huile dans une petite casserole et y faire revenir l’oignon, jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Déglacer avec le whisky à l’érable et laisser réduire jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps et temps. Réserver.

4.      Déposer les portions de côtes levées enveloppées de papier alu sur une grande plaque de cuisson et cuire au four à 300oF pendant 2 heures.

5.      Après 2 heures de cuisson, sortir la plaque du four. Ouvrir chaque papillote et badigeonner généreusement chaque portion de côtes levées de la sauce réservée. Laisser les côtes dans le papier aluminium, mais sans les refermer. Cuire 1 heure de plus avant de servir, avec le reste de la sauce, si désiré.

Donne 4 portions 

Adaptation d’une recette du livre Simplement chic 3

Commentaires