Sauce ragu au porc

Ma photo n’est pas particulièrement jolie et ne rend certainement pas justice au plat. Il faut savoir que je ne fais pas vraiment de « séance » photo… Je photographie mon assiette en vitesse, alors que c’est chaud et que toute la famille m’attend pour commencer à manger… bref, ça se fait vite et je n’ai pas trop le luxe de me lancer dans le stylisme culinaire de haut niveau! ;)

Toujours est-il que j’ai adoré cette recette de ragu au porc. Ragu signifie tout simplement sauce à la viande en italien. C’est aussi copieux que savoureux. La recette donne une douzaine de portions et se congèle super bien!

 

Ingrédients :
Quelques cuillères à soupe d’huile végétale, pour la cuisson
3 livres d’épaules de porc désossées, coupées en 5-6 gros morceaux
Sel et poivre, généreusement
3 carottes coupées en petits cubes
1 gros oignon en dés
2 branches de céleri en dés
6 gousses d’ail écrasées
1 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de pâte de tomates
1 tasse de vin blanc
1 c. à soupe d’épices italiennes
1 conserve de 28 onces de tomates broyées
2 tasses de bouillon de poulet ou de bœuf
½ tasse de crème
Parmesan et basilic frais, pour garnir


Préparation :
1. Dans une grande poêle bien chaude, faire chauffer l’huile et y faire dorer les pièces de viande.

2. Déposer la viande dans une grande cocotte allant au four. Saler et poivrer généreusement.

3. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la crème, le basilic et le parmesan.

4. Couvrir et cuire pendant environ 3 h, dans au four préchauffé à 300oF.

5. Sortir la cocotte du four et, à l’aide de deux fourchettes, effilocher à viande de porc. Ajouter la crème et bien mélanger,

6. Servir sur des pâtes ou de gnocchis et garnir de parmesan et de basilic frais.

Donne entre 10 et 12 portions

Adaptation d’une recette de Plays well with butter

 

Commentaires