Muffins bananes et chocolat super moelleux

Je ne peux pas croire que je n'avais pas encore publié cette recette... C'est pourtant celle que j'ai cuisinée le plus souvent au cours des derniers mois!

Mes enfants adorent les muffins bananes & chocolat et j'achète toujours trop de bananes, alors je ne compte plus les recettes que j’ai essayées dans ma vie! Des dizaines et des dizaines, assurément!

*Très très gros coup de cœur* pour cette recette trouvée sur le site Plan Bouffe : les muffins sont vraiment moelleux, pas trop sucrés et, comble de bonheur, le tout se fait dans un seul et même bol! Depuis quelques mois, je l'ai totalement adoptée!

Fidèle à mon habitude, j’ai remplacé une partie de la farine par des céréales pour bébé (pour le fer!), mais c’est totalement facultatif.

Ingrédients :

3 bananes bien mûres
1/3 tasse d’huile végétale
1/3 tasse de sirop d’érable
2 œufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de farine au blé entier
½ tasse de céréales pour bébés (genre Pablum)
½ tasse de flocons d’avoine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
¼ de tasse de lait
½ tasse de pépites de chocolat

Préparation :

1. Préchauffer le four 350°F. Graisser ou tapisser un moule à muffins de moules en papier.

2. Dans un grand bol, écraser les bananes à la fourchette. Ajouter l’huile, le sirop d’érable, les œufs et l’extrait de vanille. Mélanger.

3. Sur le dessus des ingrédients humides, déposer la farine, les céréales pour bébés, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Mélanger les ingrédients secs délicatement avec une fourchette puis incorporer aux ingrédients humides.

4. Ajouter le lait et les pépites de chocolat. Mélanger une dernière fois.

5. Répartir la pâte dans 10-12 moules à muffins. Cuire au four environ 20-22 minutes ou jusqu’à ce que le bout d’un petit couteau coupant piqué au centre d’un muffin en ressorte propre.

Donne 10 à 12 muffins

Source : Plan bouffe (recette légèrement modifiée)

Commentaires