Salade Shangai

J’adore les salades, c’est le genre de repas dont je ne me tannerai jamais, parce que les possibilités sont infinies!

J’étais donc très contente quand ma fille m’a offert, pour Noël, le livre de recettes des restaurants Mandy’s, reconnus pour leurs salades gourmandes, mais, malheureusement pour moi, seulement présents dans région de Montréal.

Toutes les recettes sont pour une portion individuelle (une très généreuse portion disons), ce qui est parfait pour faire de beaux lunchs, mais très facile à double ou tripler (ce que j'ai fait ici justement).

J’ai choisi d’étrenner le livre avec la première salade présentée, soit la Shanghai, que j’ai servie en repas avec de belles grosses crevettes grillées. La salade est savoureuse, fraiche et croquante; la vinaigrette est excellente.




Ingrédients :
Vinaigrette sucrée au sésame :
2/3 de tasse de sirop d’agave (vous pourriez remplacer par du sirop d’érable je crois)
¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à soupe de tamari
2/3 de tasse d’huile végétale
1 c. à soupe d’huile de sésame

Salade :
3 tasses de laitue romaine, émincée
3 tasses de mesclun
la chair d’un avocat, en dés
½ tasse de mandarines en conserve, égouttées
½ tasse de tomates cerises, coupées en deux
½ tasse de carottes, râpées
2 c. à soupe de graines de sésame
1 paquet de nouilles ramen 
1 c. à soupe d’huile végétale

Préparation :
Pour la vinaigrette :
Dans une petite casserole, mélanger le sirop d’agave et le vinaigre. Amener à frémissement en fouettant constamment. Ajouter le tamari et bien mélanger. Ajouter l’huile végétale et l’huile de sésame et fouetter vigoureusement pour bien émulsionner la vinaigrette. Donne 1 tasse de vinaigrette environ et se conserve une semaine au frigo.

Pour la salade :
1. Écraser les nouilles ramen pour les broyer en petits morceaux. Dans une poêle, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen. Faire sauter les nouilles ramen pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Laisser refroidir sur un papier absorbant.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade, y compris les nouilles croustillantes. Verser environ 1/3 de tasse de vinaigrette au sésame (ou plus ou moins, selon vos goûts personnels) et remuer doucement avec une pince à salade pour bien mélanger tous les ingrédients.

3. Si désiré, ajouter la protéine de votre choix.

Donne 2-3 portions en salade-repas, 4-5 en accompagnement.

Source : Livre Les recettes de Mandy




Commentaires