Porc tonkatsu à l'érable

Les escalopes de viande panées sont un classique chez les Tartine. Tout le monde adore et ça, c’est assez rare merci, croyez-moi! Cette fois-ci, je les ai apprêtées façon tonkatsu (littéralement côtelette de porc en japonais), avec l’équivalent d’une sauce barbecue asiatique très rapide à faire, ici dans une version à l'érable. C’est vraiment bon!

J’ai servi avec du riz et des légumes. La seule déception de mon charmant mari : il n’y avait pas de salade dans son assiette, ce qui l’a empêché de faire la classique blague de mononcle… vous savez… vaut mieux une escalope avec une salade qu’une escapade avec une…. Enfin, je vais ménager l’honneur de monsieur et vous laissez figurer le reste! 

Ingrédients
Pour la sauce tonkatsu:
1/2 tasse de ketchup
1/4 de tasse de sirop d’érable
1/4 de tasse de sauce soya
1/4 de tasse de mirin
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de fécule de maïs
½ c. thé de gingembre frais

Pour les côtelettes:
Environ 600 grammes de côtelettes de porc sans os (genre longe de porc)
1/3 de tasse de farine
2 oeufs
2 tasses de chapelure panko
Huile végétale pour la friture
Graines de sésame, pour garnir.

Préparation :

1. Dans une casserole, fouetter tous les ingrédients de la sauce tonkatsu. Porter la sauce à ébullition en fouettant constamment et faire mijoter quelques minutes. Réserver.

2. Parer les côtelettes en retirant l’excédent de gras. Placer les tranches de porc entre deux feuilles épaisses de pellicule plastique et les aplatir au maillet à viande.

3. Préparer trois assiettes creuses. Dans la première, verser la farine. Dans la deuxième, battre les oeufs. Dans la dernière, verser la chapelure panko. Fariner les côtelettes et secouer pour retirer l’excédent de farine. Tremper les côtelettes dans les oeufs battus, puis les enrober de chapelure.

4. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire chaque côtelette de 3 à 4 minutes de chaque côté. Rajouter de l’huile au besoin.

5. Émincer les côtelettes, napper de sauce et garnir de graines de sésame.

Portions : 4 à 6 portions

Source : Je cuisine



Commentaires