Jarrets d'agneau braisés, laqués à l'érable

Voici le plat principal que j’ai servi lors du repas d’anniversaire de mon charmant époux. Vous savez le repas pour lequel j’avais « carte blanche »? Eh bien le mari en question n’arrêtait pas, dans les jours précédents, de me suggérer, à la blague, de lui faire rien de moins qu'un carré d’agneau (on écoute Masterchef Australie ensemble ces jours-ci et ça cuisine vraiment beaucoup d’agneau dans cette émission). Mais comme je n’avais jamais cuisiné d’agneau de ma vie, je trouvais le carré pas mal intimidant!

J’ai plutôt opté pour cette recette de jarrets braisés puis laqués à l'érable, un choix moins aventureux et plus facile pour un premier essai avec l'agneau! J’ai servi avec une purée de panais et une de carottes/patates douces, des betteraves rôties et des bok choy poêlés. C’était vraiment d-é-l-i-c-i-e-u-x! Viande super goûteuse, hyper tendre et la laque donne un bon goût sucré-salé.

Ingrédients : 
4 jarrets d'agneau
environ 2 litres de bouillon de boeuf (en quantité suffisante pour couvrir les jarrets en fait)
1 ou 2 branches de romarin
1 oignon en gros cubes
4 gousses d'ail coupées en deux

Pour la laque à l'érable
1/2 tasse de sirop d'érable
2 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe de tamari
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de gingembre fraîchement râpé
2 c. à soupe de beurre
+ ½ tasse du bouillon de cuisson des jarrets
Sel et poivre

Préparation :
1. Préchauffer le four à 325oF.

2. Mettre les jarrets d'agneau dans un grand faitout avec le bouillon, le romarin, les oignons et l’ail. Porter à ébullition sur la cuisinière. Couvrir et mettre au four pendant environ 2 h 30, ou jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et se détache facilement de l’os. (Vous pourriez aussi laisser mijoter à feu doux sur la cuisinière pendant 1 h 30 , selon la recette originale)

3. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients de la laque. Ajouter 1/2 tasse du bouillon ayant servi à braiser les jarrets. Fouetter énergiquement. Amener à ébullition et laisser réduire de moitié pendant une dizaine de minutes. Laisser tiédir.

4. Préchauffer le four à 400oF.

5. Retirer les jarrets du bouillon, filtrer le bouillon et conserver pour un usage ultérieur. Éponger les jarrets et les mettre sur une plaque à cuisson.

6. À l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau, couvrir généreusement les jarrets de laque. Cuire au four 10 minutes et badigeonner une ou deux fois avec la laque restante durant la cuisson.

Donne 4 portions.


Source : Livre Plaisirs coupables de Jean-François Plante



Commentaires