Restauration d'un vieux luminaire


Très excitée de vous présenter ma dernière petite bricole! Ça fait vraiment longtemps que je veux changer mon luminaire de salle à manger, mais je ne trouve rien de *parfaitement* à mon goût. Il faut dire qu’en matière de déco, j’ai parfois des goûts atypiques. J’aime le vintage, le vieux même, les « patentes », le dépareillé... :) 

Quand je suis tombée sur ce vieux lustre dans un magasin d’occasion, j’ai eu un petit coup de foudre en pensant à ce que je pourrais en faire :


Vous voyez le potentiel vous? ;)

La forme me faisait un peu penser à ce modèle que j'aimais beaucoup, vu sur le site de la maison Simons, mais offert seulement en couleur cuivre et avec une seule ampoule :

Mon inspiration....

La transformation a, somme toute, été vraiment simple et facile! 

Première étape : enlever les morceaux de vitre. J’ai acheté un petit couteau à verre en quincaillerie et ça été super facile. Une fois la vitre coupée le plus près possible de la base, elle se détachait très bien.

Deuxième étape : bien nettoyer le luminaire. Comme toujours, j’ai utilisé un peu de TSP dilué dans l’eau (une part de produit pour 10 d’eau environ).

Troisième étape : peinturer! J’ai utilisé de la peinture en canette. C’est vraiment facile! Le truc, c’est de faire plusieurs petites couches. Il ne faut pas essayer de tout couvrir en une seule fois, sinon vous ferez des coulisses et ce sera moche!  Essentiel de travailler DEHORS, par une journée sans grand vent!

Ma canette de peinture et mon petit couteau à vitre. Si vous avez l'intention de vous amuser à couper du verre, n'oubliez pas de mettre de gants et des lunettes de sécurité!

Quatrième étape : laisser son mari installer le nouveau luminaire et admirer béatement son œuvre! Voici le résultat :


TADAM!!


Coût :
Luminaire : 20,70 $
Couteau à vitre : 10,34 $
Canette de peinture : 11,79 $

Total : 42,83!

Le montant de 11,79 correspond à l’achat de deux canettes de peinture, même si une seule a été nécessaire au projet. Je n’aimais pas la première, alors j’en ai acheté une deuxième, de la marque Krylon, que je connaissais déjà et que j’aime bien. Petit truc écono : une canette de peinture en aérosol coûte habituellement une dizaine de $ chacune. J’ai acheté les deux miennes chez Michael's, en utilisant les coupons à 40 ou 50 % de rabais sur un article que l’on retrouve en permanence sur leur site Web!






Verdict : Je suis super contente du résultat! Je trouve qu’il a de la personnalité, avec son petit look à la fois moderne et vintage. Il va super bien avec mon set de cuisine (que j’aime toujours autant après un an). 

Mon mari trouve qu'il éclaire moins que le précédent (et il a raison), mais rien pour entacher mon enthousiasme. Disons que ma salle a manger a une atmosphère juste un peu plus feutrée ;) 

Commentaires

Anonyme a dit…
Très belle idée, peut être ampoule différente ou plus puissante pourriez peut être trouver un éclairage d’avant. Bravo!

Nahalue
~nancy a dit…
Juste wow!! En prime j'adore tes chaises ;)