12 juillet 2018

Raviolis à la bette à carde

Je n'ai jamais eu le pouce vert. Malgré tout, cette année, j'ai tenté l'expérience du potager et, à ma grande surprise, celui-ci est en FEU! 

Une collègue avait eu la gentillesse de donner des graines de bettes à carde. C'est super la bette à carde, c'est une jolie verdure qui pousse rapidement.... sauf que je me suis retrouvée avec une TONNE de bettes à carde, légume que je n'avais même jamais mangé auparavant! Pour passer ma production, j'ai opté pour des raviolis maison. Je ne vous donne pas ma recette de pâtes fraîches, pour la simple et bonne raison que je ne fais jamais mes propres pâtes : c'est le boulot de Monsieur Tartine ;) Si vous n'avez pas un gentil mari serviable à votre disposition, je vous réfère à cette recette de mon deuxième mari (imaginaire),  Ricardo.  Indispensable de prendre de la pâte maison pour les raviolis : les bandes de pâtes fraîches du commerce sont trop épaisses et ne donneront pas un beau résultat!



Ingrédients :
4 ou 5 tasses de bettes à carde
Un contenant de fromage ricotta (280 g / 8 onces)
1 pincée de muscade moulue
¼ de tasse de parmesan frais, râpé
1 oeuf
Une gousse d’ail hachée très finement
Sel et poivre
1 boule de pâte fraîche, abaissée en plusieurs rectangles, le plus mince possible
1 jaune d’œuf battu (pour assembler les raviolis)
¼ de tasse de beurre
2 c. à soupe de noix de pin légèrement grillée
Basilic frais


Préparation : 
1. Dans une grande casserole d’eau salée, faites blanchir la bette à carde pendant 1 minute. Égouttez et pressez très fort avec vos mains pour en extirper le plus d’eau possible. Hachez la bette à carde et mettez-la dans un bol.

2. Ajoutez la ricotta, la muscade, le parmesan, l’œuf l’ail et bien mélangez. Salez et poivrez généreusement (goûtez avant!!)

3. Sur une bande de pâte, déposez environ 1 c. à soupe de garniture, en espaçant chaque cuillerée suffisamment (personnellement, j’ai fait 4 cuillerées par bande de pâte). Badigeonnez légèrement avec le jaune d’œuf tout autour de la garniture et recouvrir d’une autre bande de pâte. Scellez avec les doigts en enlevant l’air. Avec un couteau ou un emporte-pièce, découpez les raviolis. Répétez tant que vous avec de la garniture et des pâtes! J’ai fait une quinzaine de gros raviolis.

4. Faites cuire les raviolis dans une grande casserole d’eau salée environ 3 minutes. Égouttez délicatement.

De la bette à carde, en voulez-vous? En v'là!

5. Dans un poêlon, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à prendre une jolie couleur noisette. Arrêtez la cuisson (pour éviter de brûler le beurre) et déposez-y les raviolis, pour les enrober de beurre noisette.

6. Servir immédiatement, en garnissant que basilic frais et d’un peu de noix de pin grillées.

Verdict : Première expérience de bettes à carde réussie! Je dois dire que c’est très gratifiant de cuisiner un ingrédient que l’on a soi-même fait pousser!

Source : inspirée d’une recette de Coup de pouce

2 commentaires:

Christian Hebert a dit…

Madame Tartine... où pensez-vous que Monsieur Tartine a pris sa recette de pâtes fraîches si ce n'est celle de Ricardo? ;)

Tartine a dit…

La preuve que mes deux maris sont faits pour s'entendre! ;)