1 janvier 2018

Crème brûlée au Coureur des bois

Un dessert à l’image de ce que je vous souhaite pour 2018 : une année tout en douceur, vraiment "sweet", avec une touche de "crunchy"!


Ingrédients :

5 jaunes d’œufs
1/3 de tasse de cassonade (j’ai remplacé un peu de la cassonade par du sucre d’érable)
1 ½ tasse de crème 15 % à cuisson chaude
¼ de tasse de Coureur des bois (boisson crémeuse alcoolisée à l’érable, vous pouvez remplacer par du Bailey’s ou de l’Amarula)
Sucre pour caraméliser
Fruits frais et flocons d’érable, pour garnir (facultatif)

Préparation :

1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 150°C (300°F).

2. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs et la cassonade à l’aide d’un fouet. Ajoutez la crème chaude graduellement en fouettant.

3. Ajoutez ensuite le Coureur des bois et mélangez. Répartissez la préparation dans quatre ramequins.

4. Pour faire cuire au bain-marie, vous devez déposer les ramequins dans un plat de cuisson (ou deux plats de cuisson). Versez de l’eau chaude jusqu’à la mi-hauteur des ramequins et enfournez doucement.

5. Faites cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le flan soit légèrement ferme. L’eau ne doit pas bouillir, elle doit à peine frémir. La durée de la cuisson peut beaucoup varier selon votre four, alors à partir de 15 minutes, surveillez !

6. Retirez du bain-marie et laissez tiédir. Couvrez d’une pellicule de plastique et réfrigérez pour refroidir complètement, soit environ 4 heures.

7. Au moment de servir, saupoudrez de sucre et caramélisez rapidement à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Garnissez de quelques fruits frais et de flocons d’érable, si désiré et servez immédiatement.
  
Verdict : C’est riche et crémeux, le gout de l’érable est subtil. Un bon dessert tout en douceur.


Source : Inspiré d’une recette de Ricardo

1 commentaire:

Christian Hebert a dit…

C'était tellement bon !