2 octobre 2017

Rôti de bœuf du dimanche

Le weekend, j’ai souvent deux classiques quand l’automne (ma saison préférée) se pointe enfin : le poulet rôti et le rosbif. Hier, premier dimanche d’octobre, j’ai repris la tradition avec un rôti de bœuf cuit à basse température, accompagné d’une délicieuse sauce au vin rouge.



Ingrédients :
Un rôti de bœuf (rôti français d’intérieur de ronde dans mon cas, d'environ 1,2 kg)
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile
1 oignon haché
3 gousses d’ail
¾ de tasse de vin rouge
Sel et poivre, au goût
Quelques branches de thym frais
1 enveloppe de sauce demi-glace (j'ai utilisé celle-ci, au goût de poivre, que j'ai bien aimé!)
1 tasse d’eau
2 c. à soupe de crème

Préparation :

Idéalement, pensez à sortir votre rôti du frigo au moins une demi-heure avant d’entamer la cuisson.

1. Préchauffez le four à 275oF.

2. À feu vif, dans une poêle, faites colorer le rôti de bœuf sur toutes les faces dans 1 c. à soupe de beurre et l’huile. Réservez.

3. Dans la même poêle, faites revenir les oignons et l’ail dans le reste du beurre. Déglacez avec le vin rouge. Versez dans un plat de cuisson.

4. Salez et poivrez généreusement le rôti de bœuf et placez-le dans le plat de cuisson, sur le mélange au vin rouge et aux oignons. Ajoutez quelques branches de thym frais.

5. Faites cuire au centre du four pendant environ 1 h 15- 1 h 30, soit jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre indique 130oF, pour une viande saignante à mi-saignante. Personnellement, j’aime toujours mieux MOINS faire cuire la viande et en terminer la cuisson, au besoin, dans la sauce chaude. Une viande trop cuite? Impossible à racheter…

6. Quand la viande est cuite à votre goût, sortez-la du four et emballez-la dans du papier alu et laissez-la reposer pendant au moins une dizaine de minutes. Tranchez-la ensuite finement et servez avec la sauce.



7. Pour la sauce : passez au tamis le mélange de vin rouge et d’oignon dans lequel le rôti a cuit pour ne garder que le liquide. Dans une petite casserole, mélangez le jus de cuisson, l’eau et le sachet de sauce demi-glace. Portez à ébullition en mélangeant constamment, puis réduire le feu et laissez mijoter jusqu’à la consistance désirée. Avant de servir, ajoutez la crème et rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel ou de poivre, au besoin.

Verdict : Un classique toujours bon!



Aucun commentaire: