Crème caramel à l'orange

Il y avait une éternité que je n’avais pas fait de crème caramel… Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs : c’est si facile et j’adoooore ça! Ici, j'ai "pimpée" la recette classique avec une touche d'orange et de Grand Marnier...



Ingrédients :
 1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe d'eau
1/4 tasse de sucre
1 c. thé d'essence de vanille
1 c. soupe de Grand Marnier
Le zeste d’une orange
Le jus d’une demi-orange
2 tasses de lait
3 œufs

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

2. Dans une casserole, chauffez le sucre (1/2 tasse) et l'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur ambrée. Répartissez dans six ramequins d'une contenance de 125 ml (1/2 tasse) et réservez.

3. Dans une autre casserole, ajoutez le sucre (1/4 de tasse), l'essence de vanille, le Grand Marnier, le zeste et le jus d’orange au lait. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce que le lait soit chaud et le sucre dissous (vous ne devez pas faire bouillir le mélange!)

4. Dans un bol, fouettez les œufs. Incorporez-y le liquide chaud toujours en fouettant. Versez dans les six ramequins.

5. Déposez les ramequins dans un grand plat de cuisson. Remplissez le plat de cuisson à moitié d'eau chaude, pour cuire les crèmes au bain-marie. Faites cuire au four de 30 à 40 minutes, soit jusqu’à ce que les crèmes soient prises, mais encore tremblotantes. Attention : l'eau ne doit jamais bouillir!

6. Retirez du four et de l'eau et laissez tiédir avant de réfrigérer. Au service, passez la lame d'un couteau tout autour des ramequins, renversez sur une assiette et servez très froid!

Donne 6 portions

Verdict : Je suis une inconditionnelle de la crème caramel... Le goût d’orange est subtil, j’ai trouvé que c’était un bel ajout!


Source : Inspirée de la recette de basede Ricardo, pimpée par moi ;)

Commentaires