4 octobre 2017

Gâteau carottes & mandarines, avec ganache au chocolat

Gâteau aux carottes et glaçage au fromage à la crème? Un classique! Orange et chocolat? Toujours bon! Alors un gâteau aux carottes et aux mandarines, garni d’un glaçage au fromage à la crème, recouvert d’une riche ganache au chocolat? Il vous faut la recette!


Ingrédients :
1 ½ tasse de farine
1 c. à thé de zeste d'orange râpé finement
1 à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé  de bicarbonate de soude
2 oeufs à la température ambiante
1 tasse de sucre
¾ de tasse d'huile végétale
1 c. à thé de vanille
1 tasse de carottes râpées finement
1/2  tasse de flocons de noix de coco non sucré
Entre ¼ et ½ tasse de quartiers de mandarine, égouttés, hachés grossièrement (ceux en conserve) Important : conservez ½ tasse du jus pour le glaçage !)

Glaçage au fromage à la crème et à l'orange: 
1 paquet de fromage à la crème ramolli (style Philadelphia)
1 c. à thé de zeste d’orange
1/2 tasse du jus de mandarines réservé
Entre ¾ et 1 tasse  de sucre glace

Ganache fondante:
2/3 tasse de crème 35%
8 oz (250 gr) de chocolat au choix (j’ai utilisé des brisures de chocolat noir)


Préparation :
1. 
Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrez les côtés d’un moule à charnière de 9 pouces (23 cm) et tapissez-en le fond de papier parchemin. Réservez. 

2. Dans un bol, mélangez la farine, le zeste d'orange, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate. Réservez.

3. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battez les œufs, le sucre, l'huile végétale et la vanille pendant environ 2 minutes.

4. Toujours en battant à faible vitesse, incorporez les ingrédients secs jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez ensuite les carottes et les flocons de noix de coco et mélangez à l'aide d'une cuillère de bois.

5. Incorporez délicatement les mandarines à la pâte, puis répartissez dans le moule.

6. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 

7. Laissez refroidir le gâteau et démoulez. Mettez le gâteau sur une assiette de service et coupez-le en deux dans le sens de l'épaisseur.

8. Étendez uniformément le glaçage au fromage à la crème sur la partie du fond et remettez le dessus coupé du gâteau. Arrosez de la ganache au chocolat en la laissant couler sur les côtés.

9. C’est prêt !

Préparation du glaçage au fromage à la crème et à l'orange: 
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battez le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajoutez petit à petit le jus, le zeste et le sucre glace  jusqu'à ce que le glaçage soit crémeux.

Préparation de la ganache fondante: 
Dans une petite casserole à fond épais, chauffez la crème à feu moyen-vif jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi (ne pas faire bouillir). Retirez la casserole du feu, puis ajoutez le chocolat (ne pas mélanger!) et laissez reposer pendant 5 minutes.  Ensuite, remuez délicatement jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Laissez reposer à la température ambiante jusqu'à ce que la ganache ait légèrement épaissi.


Verdict : C’est un excellent gâteau. Ma présentation était plutôt ratée, mais le goût était là ! La prochaine fois, je pense que d’utiliser un moule à gâteau plus petit (8 pouces par exemple) aiderait pour le look!


Aucun commentaire: