11 septembre 2017

Poulet croustillant sauce aigre-douce

Je cherchais une bonne sauce aigre-douce maison et j’ai trouvé ce que je cherchais chez EstherB. ! À partir de là, j’ai improvisé le reste…



Ingrédients :

Pour la sauce :
1 1/2 tasse (375 ml) de jus d'ananas
1/3  tasse (80 ml) de ketchup
3 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à soupe de gingembre haché
1 gousse d’ail haché
Sel & poivre, au goût

3 tasses de légumes au choix (j’ai mis céleri, courgette, brocoli, poivron, oignon vert, oignon. J’ai fait précuire à la vapeur (au micro-ondes) le brocoli et les carottes pour réduire le temps de cuisson dans le sauté)
Une noix de beurre (au goût)
4 poitrines de poulet (sans peau et sans os), coupées en petits cubes
¾ de tasse de lait
1 trait de sauce Sriracha (au goût)
½ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
Sel & poivre, au goût
Huile végétale pour la friture

Préparation :

1. Mélangez le poulet, le lait et la sauce Sriracha dans un bol et faites mariner au frigo pendant au moins 30 minutes.

2. Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition. Faites mijoter à feu moyen-élevé pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, au besoin. Réservez la sauce au chaud.

3. Dans un grand poêlon, faites revenir les légumes choisis dans un peu de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais toujours croquants. Réservez au chaud.

4. Mélangez la farine, la poudre à pâte et bien assaisonner avec le sel et le poivre. Verser ce mélange de farine dans un grand sac ziploc. Égouttez le poulet, mettez-le dans le ziploc et agitez bien, pour que le poulet soit bien enrobé du mélange de farine.

5. Dans un nouveau poêlon, faites chauffer de l’huile végétale. Faites-y frire le poulet, quelques morceaux à la fois, jusqu’à ce qu’il soit croustillant à l’extérieur et complètement cuit à l’intérieur. Attention de ne pas trop surcharger votre poêlon et de faire cuire le poulet en plusieurs « fournées », sinon, il ne frira pas, il bouillira ! Réservez au chaud, sur du papier absorbant.

6. Mélangez le poulet, les légumes et la sauce et servir sans attendre sur du riz ou des nouilles. Dégustez !


Verdict : Tout le monde a beaucoup aimé, mais malheureusement, mon poulet n’est pas resté croustillant très longtemps. J’ai quand même aimé le goût et la texture. Par contre, si quelqu’un a une bonne recette de poulet qui reste vraiment croustillant même en sauce, comme un Général Tao au restaurant, je suis preneuse! Si vous préférez, vous pouvez très bien sauter l'étape de la friture et faire un sauté de poulet "ordinaire".

Source :  Les plats cuisinés de Esther B. (pour la sauce)

2 commentaires:

Isabel Champagne a dit…

Les filles me font (noter la subtilité, ce n'est pas moi qui cuisine!) cette recette de poulet croustillant : https://www.ricardocuisine.com/recettes/5488-filets-de-poulet-croustillants accompagnée de cette sauce aigre-douce qui est devenue un classique du Superbowl (qu'on écoute à moitié tant on est occupés à se lécher les doigts) : https://www.ricardocuisine.com/recettes/4085-sauce-aigre-douce

Tartine a dit…

Tes filles cuisinent pour toi Isabel? comme je t'envie!!!
Je vais assurément essayer cette recette de Ricardo et ce, surement avant le super Bowl!! ;)