Pesto basilic & noix de Grenoble

Je suis une TRÈS mauvaise jardinière. Chaque année, je m’entête à planter quelques légumes et fines herbes, qui trépassent habituellement avant même de se frayer un chemin jusqu'à mon assiette.  Cet été par contre, je ne sais pas ce que j’ai fait, mais mes fines herbes sont en FEU! Je produis du basilic en quantité industrielle et la meilleure façon de le passer est encore un bon pesto!



Ingrédients :
60 grammes de noix de Grenoble, en morceaux
1 gousse d’ail
80 g. de feuilles de basilic nettoyées (environ 4-5 tasses)
½ c. à thé de sel
Poivre noir, au goût
100 grammes de parmesan râpé finement
150 ml d’huile végétale
le jus de 1 citron

Préparation :
1. Faites griller les noix dans une poêle pour en faire ressortir la saveur et faites-les refroidir.

2. Pulsez les noix, l’ail et le basilic dans le robot culinaire.

3. Ajoutez le parmesan, le sel, le poivre, le jus de citron et un peu d’huile, puis activez le robot.

4. Ajoutez le reste de l’huile de manière continue, en un mince filet, jusqu’à l’obtention d’une belle émulsion.

5. Goûtez et ajustez la saveur au besoin avec le jus de citron et le sel.

Portions : un bon 2 tasses de pesto!
Le pesto se congèle très bien! L'idéal est de le faire congeler dans un moule à glaçons, ce qui permet d'utiliser, au fur et à mesure, juste la quantité nécessaire!

Verdict : Tellement facile à faire! Les puristes trouveront que de remplacer les noix de pin par des noix de Grenoble est un crime de lèse-majesté, mais c'est vraiment délicieux et tellement moins dispendieux! 


Source : Banlieusardises (recette modifiée)


Commentaires