15 août 2017

Duo de panna cotta framboises & chocolat

Je devais faire une autre recette de verrine framboises et chocolat (celle-ci pour tout dire), mais cela s’est avéré un échec aussi lamentable que retentissant! (J'aurais donc dû lire les commentaires sur Pinterest aussi!)

Je me suis donc tournée vers l’homme de la situation, celui sur qui on peut toujours compter quand le désastre culinaire nous guette : Ricardo! C’est en m’inspirant de sa panna cotta napolitaine que j’ai pu réaliser le duo que j’avais en tête.




Ingrédients :

Panna cotta aux framboises 
2 c. thé de gélatine (1 sachet)
3 c. à soupe d’eau froide
1 tasse de crème 35 %
1/3 tasse de sucre
1 tasse de purée de framboises (environ 400 g de framboises environ, personnellement, j’ai passé la purée de tamis pour qu’elle soit bien lisse, évidemment, ça prend donc plus de framboises). Gardez quelques framboises fraiches pour la déco, si désiré.

Panna cotta au chocolat 
2 c. thé de gélatine (1 sachet)
3 c. à soupe d’eau froide
1 tasse de crème 35 %
1/4 tasse de sucre
114 g de chocolat noir, haché
¾ de tasse de lait


Préparation :

Panna cotta aux framboises
1. Dans un bol, saupoudrez la gélatine sur l’eau. Laissez gonfler 5 minutes. Réservez.

2. Dans une casserole, chauffez doucement la crème avec le sucre en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous (il ne faut pas faire bouillir la crème !). Retirez du feu.

3. Ajoutez la gélatine et remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute, puis incorporez la purée de framboises. Laissez tempérer et versez dans des verrines. 
Si vous voulez un look « yin et yang », vous devez pencher les verrines et les faire tenir dans cette position. Je suggère un moule à muffins pour ce faire, ça fonctionne comme un charme!

4.
Couvrez et réfrigérez environ 3 h ou jusqu’à ce que la panna cotta soit prise.

Panna cotta au chocolat (à préparer seulement quand la panna cotta aux framboises est figée)

1. Dans un bol, saupoudrez la gélatine sur l’eau. Laissez gonfler 5 minutes. Réservez.

2. Dans une casserole, chauffez doucement la crème avec le sucre en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous (il ne faut pas faire bouillir la crème !). Retirez du feu.

3. Ajoutez la gélatine et remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.

4. Ajoutez le chocolat et laissez fondre 1 minute. À l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporez le lait graduellement en remuant bien à l’aide d’un fouet. Laissez tempérer. Versez dans les verrines, sur la panna cotta aux framboises.

5. Couvrir et réfrigérez environ 3 h ou jusqu’à ce que la panna cotta soit prise.

6. Avant de servir, décorez de quelques framboises fraiches et dégustez!


Verdict : C’est aussi beau que bon! J’adore les desserts qui ont un look du tonnerre, mais qui sont en réalité très simple à préparer (quoiqu’un peu long). 

Personnellement, j’avais complètement oublié de mettre le lait dans la panna cotta au chocolat, ce qui explique pourquoi je la trouvais un peu trop ferme à mon goût… mais c’était quand même excellent, alors imaginez une recette sans oubli!

Portions : le nombre de portions va varier selon la grosseur de vos verrines. Perso, j'ai fait 7 verrines avec la recette.

Source : Ricardo

4 commentaires:

Christian Plante a dit…

Je te confirme que c'était succulent! :)

Tartine a dit…

Un gros merci de nous avoir reçu Christian, c'était un plaisir, comme toujours! :)

Esther B a dit…

En plein le genre de verrines que je veux tester pour la première fois!! Belles photos!!

Tartine a dit…

Merci Esther! :)