Tournedos marinés à l'ail & beurre aux fines herbes

J’avoue qu’auparavant, j’avais toujours acheté mon ail en épicerie, sans trop me poser de question. Puis, l'été dernier, une collègue m’a fait découvrir l’ail frais du Québec et ma vie n’a plus jamais été la même! Bon, j’abuse peut-être un brin de l’hyperbole, mais il n’en demeure pas moins que ce fut une véritable révélation : l’ail frais du Québec a un goût très puissant, mais il est aussi plus doux  et presque sucré.  Je trouve qu'il n'a pas l'arrière-goût âcre et "métallique" de l'ail cultivé de manière industrielle.

Si j'en parle avec émotion, c'est parce que je viens malheureusement d'entamer ma dernière gousse! Je devrai donc attendre la nouvelle saison (fin août je crois) pour me procurer de nouveaux caïeux bien dodus ! Pour encourager un producteur local : Ail Québec.




Ingrédients :

4 à 6 tournedos ou autre coupe de bœuf, au goût

Marinade à l’ail :
1/3 tasse d’huile d’olive
¼ tasse de sauce soya
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de poivre noir concassé
2 gousses d’ail, hachées

Beurre aux fines herbes :
3-4 c. à table de beurre fondu
2 c. à table de fines herbes hachées, au choix (j'avais un mélange de basilic, persil, ciboulette et origan)
Poivre du moulin, au goût

 1. Marinade : mélanger tous les ingrédients et y faire mariner la viande pendant,  idéalement, quelques heures.

 2. Beurre aux herbes : mélanger le beurre fondu et les fines herbes. Remettre au froid pour faire figer le beurre. Pour une plus jolie présentation, j’ai versé le beurre aux herbes dans un moule à glaçons avant de faire figer complètement au froid.


3. Cuire les tournedos sur le B.B.Q., à feu très vif. La durée? Ça dépend ! Ici, on aime son steak bien saignant

Laisser reposer quelques minutes, question de bien répartir les jus de cuisson dans la viande (plutôt que dans votre assiette). Déposer un peu de beurre aux herbes sur chaque tournedos pendant cette attente, puis déguster enfin!


Verdict : 
La marinade est savoureuse et le beurre aux herbes qui fond doucement sur la viande... c’est juste trop bon!


Source : Ricardo pour la marinade, inspiration du moment pour le beurre aux fines herbes


Commentaires