27 juillet 2017

Flammekueche (tarte flambée)

On pourrait décrire la flammekueche comme une pizza sans fromage, aux oignons et aux lardons. C’est tout simple! On l’appelle aussi tarte flambée, parce qu’elle était traditionnellement cuite sur la flamme. Je n’ai pas de four à bois à la maison, mais sachez que si vous avez une pierre à cuisson pour la pizza, celle-ci entre normalement parfaitement dans votre BBQ, ce qui est super pratique l’été!


Ingrédients :
 1 boule de pâte pour une pizza (j’utilise souvent cette recette-ci, très facile à faire dans la machine à pain. Elle donne suffisamment de pâte pour 2 grosses pizzas)
½ tasse de crème sure (de grâce, n’utilisez pas de crème sure légère, la texture ne convient pas!)
2 c. à soupe de crème 15 % épaisse ou 35 %
Une pincée de muscade
Sel et poivre
1 gros oignon émincé finement
Environ 150 grammes de lard fumé, coupé en cubes (vous pouvez utiliser du bacon ordinaire)


Préparation :
1. Préchauffez votre BBQ à feu moyen-élevé.

2. Dans un poêlon, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Réservez.

3. Dans le même poêlon, faites revenir l’oignon émincé dans le gras des lardons pour les ramollir et leur donner un peu de couleur (je n’ai jamais dit que c’était une recette santé!) Réservez.

4. Abaissez la pâte à pizza et placez-la sur une pierre à cuisson. Mélangez la crème sure, la crème 15 %, la muscade. Salez et poivrez (généreusement!), puis rectifiez l’assaisonnement, au besoin.

5. Étendez tout le mélange de crème sur la pâte à pizza. Vous devez en mettre généreusement, parce que la pâte en absorbera beaucoup lors de la cuisson. Répartissez les oignons, puis les lardons, sur le dessus de la crème.

6. Cuisez au BBQ pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.


Verdict : C’est tellement bon. TELLEMENT RICHE aussi! Vos artères crieront au secours, mais votre estomac vous dira merci!  Je suggère d’accompagner le tout d’une petite salade verte, question d’apporter un peu de fraîcheur (et de vous sentir moins coupable!)

Aucun commentaire: