Pain aux bleuets

Une autre recette de Ricardo que j’ai zieuté pour la première fois chez Blanc-Manger. Dans la recette originale, une garniture de bleuets et sirop d’érable est ajoutée en cours de cuisson mais j’ai sauté cette étape un peu parce que je ne voulais pas que le pain soit trop sucré et aussi un peu parce que je suis paresseuse et que j’essaie toujours de simplifier au maximum! ;)


Ingrédients :
  • 2 ½ tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre non salé, ramolli
  • ½ tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 1 tasse de babeurre  (ou 1 tasse de lait + 1 c. à table de vinaigre blanc)
  • 1 tasse de bleuets frais ou surgelés

Préparation:
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4. Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre. À laide d’une spatule, incorporer délicatement les bleuets. Répartir dans le moule.
5. Cuire au four environ 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.

Verdict : Toute a famille a beaucoup aimé! Ca fait changement du pain aux bananes!

Source : Recette de Ricardo – avec modifications

Commentaires

Stephanie a dit…
ça ferait assurément fureur avec mes deux amateurs de bleuets... Et moi je serais bien contente qu'ils me demandent autre chose qu'un pain aux bananes eheh! ;-) Bonne journée!
Esther B a dit…
un bon pain que j'aimerais bien tester un de ces jours!!
pommes cannelles a dit…
J'en prends quelques tranches pour mon petit déjeuner.
Merci
A bientôt
Blanc-manger a dit…
Très bon ce pain aux billes bleues. Merci beaucoup pour le clin d'oeil!
Silenne a dit…
J'aime bien ton site. Les recettes sont simples et économiques. Je reviendrai c'est certain.

Passe une bonne journée.
À bientôt !
Belle réalisation!
la gourmande a dit…
magnifique ce pain, merci
a bientôt
Fée des saveurs a dit…
Il est splendide!