Petites saucisses de porc à la vietnamienne


Déjà 1 an que je n’ai pas mis les pieds ici… À travers les enfants, le mari, le travail à temps plein et les études universitaires à temps partiel…  je cours constamment après mon temps mais force est d’admettre que bloguer me manque… beaucoup! J
Je tente un timide retour et je débute par cette recette pleine de saveurs inspiré de Ricardo. À l’origine, les saucisses étaient des brochettes faites avec du filet de porc haché mais j’ai simplifié le tout en utilisant du porc haché et en reléguant les brochettes aux oubliettes!


Ingrédients
1 livre de porc haché maigre
1.c à soupe de chapelure
1 gousse d’ail hachée finement
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de zeste de lime râpé
1 oignon vert, haché
2 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-mâm)
Sel et poivre
Environ 200 g de vermicelles de riz, cuits, à la température ambiante
laitue Boston
Menthe ou coriandre fraîche, hachée grossièrement
Sauce
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce aux huîtres
1 c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc-mâm)
¼ de tasse de bouillon de poulet
Quelques flocons de piment

Préparation
1. Préchauffer le four à gril (broil) ou le BBQ à puissance maximale
2. Dans un grand bol, mélanger le porc la chapelure, l'ail, le vinaigre de riz, le zeste de lime, l'oignon vert et la sauce de poisson. Saler et poivrer.
3. Façonner en petites saucisses. Déposer sur une plaque et cuire au centre du four ou sur le BBQ entre 10 et 15 minutes (selon la grosseur), en retournant les brochettes à quelques reprises.
Sauce :
1. Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition. Servir à la température ambiante.
Au service :
Déposer sur la table : saucisses,  sauce, vermicelles, herbes et laitue défaite en feuilles. Chaque personne compose sa portion en déposant sur une feuille de laitue quelques vermicelles, une saucisse et un peu d'herbes. Rouler, tremper dans la sauce et savourer!
Verdict : Les vermicelles et la coriandre n’ont pas été un succès auprès des enfants, mais manger avec les mains , oui!!! J’ai beaucoup aimé, c’est bon et original!
Inspiré d’une recette de Ricardo

Commentaires

France a dit…
Bon retour!

Ta recette me plaît beaucoup..j'ai noté, vraiment originale!

merci!
Esther B a dit…
Bon rteour:)

La saucisse fait maison c'est tellement bon!

Bon dimanche:)
Clemence a dit…
elles doivent être super parfumées !
Tartine a dit…
Merci à toutes de votre petite visite!