25 juillet 2011

Tarte choco-fraises

Il y avait longtemps que je voulais faire cette superbe tarte! Elle m’était tombée dans l’œil l’an passé, sur le magnifique blog de Les Gourmandises d’Isa.


Ingrédients :
La pâte cacao :
1 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
3 c. à table de sucre
1/2 tasse de beurre non salé
3 c. à table de jus d'orange concentré

Garniture :
1 lb de fraises
1/4 tasse de sucre
1 sachet (7 g) de gélatine en poudre
2 c. à table de jus de citron

La ganache :
200 ml de crème 35 %
7 oz (210 g) de chocolat noir à 64 % de cacao
1 c. à table de beurre

Préparation :
La pâte cacao:1. Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange tienne ensemble.

2. Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes. Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée à 1/4" (5 mm) d'épaisseur.

3. Placer dans un moule à tarte de 9" (23 cm) avec un fond amovible. Piquer le fond. Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz. Cuire au four à 350° F (180° C) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit cuite. Laisser refroidir.



Garniture :
4. Faire gonfler la gélatine dans le jus de citron. Réserver. Réserver quelques fraises pour le décor et mixer le reste avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.

5. Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable, fondue pendant 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Verser la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise (environ 2 heures).

La ganache :
6. Casser le chocolat en petit morceaux et mettez-les dans un petit saladier. Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition et versez-la sur le chocolat. Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse.

7. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser les 3/4 de la ganache sur la garniture aux fraises et réfrigérer.

8. Réfroidir complètement le reste de ganache puis fouetter au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une texture plus mousseuse et plus claire. Garnir une poche à douche de cette préparation et faire des quadrillages sur la tarte. Décorer avec les morceaux de fraises réservés.


Verdict : Je n’ai pas été déçue, cette tarte est aussi bonne que belle, c’est tout dire!

Source : Les gourmandises d’Isa

13 commentaires:

Libellule a dit…

Quel martyre ces images! Et dire que même si je lèche l'écran, ça ne goûtera pas le bonne tarte au chocolat et aux fraises... snif!

Esther B a dit…

Ça fait longtemps que je zieute aussi cette magnifique recette!!

Superbe ta tarte!!

Caroline B. a dit…

Elle est vraiment superbe ta tarte Tartine! Je l'ai aussi dans ma pile à tester et je l'avais un peu oublié! Merci beaucoup pour le rappel! Caro

~Lexibule~ a dit…

Wow!! La décadence à l'état pure littéralement cette jolie tarte Tartine:) Elle est franchement bien réussie!!xxx

Tartine a dit…

Depuis le temps que je voulais la faire! je vous le dis, c'est une réussite! :)

Madame Anne a dit…

TRès belle réussite! wow ;))

Melanie A. a dit…

Elle est tout simplement magnifique cette tarte ma chère Tartine! Oh ce que j'ai le goût d'une belle pointe moi là!

Isabelle a dit…

très réussie, je suis contente que tu aies aimé. C'est vrai qu'elle est aussi belle qu'elle est bonne et puis les invités ne savent pas bien à quoi s'attendre...jusqu'à ce que tu coupes des parts :)
merci pur le clin d'oeil, c'est très apprécié :)

France a dit…

Wow!!!une pure merveille cette tarte!

IsabelleD. a dit…

J'avais adoré cette tarte et le look est tellement wow en plus. Tu me donnes le goût de refaire ce dessert.

Tartine a dit…

Merci à toutes! :)

LAURENCE a dit…

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

cofabbina a dit…

Cette tarte a l'aire délicieuse!!! ça donne trop envie :)