Une croustade aux pommes en verrine!
Ingrédients :
Gelée à l’érable2 c. thé de gélatine
1 tasse d'eau
3/4 tasse de sirop d'érable
Pommes confites à l'érable
1/2 tasse de sirop d'érable
4 pommes pelées et coupées en dés
Croustillant
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
3 c. à soupe de cassonade
1/2 de c. à thé de sel
1/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
Crème fouettée
1/2 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/4 tasse de crème sure
Préparation :
Gelée à l’érable:Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur 1/4 tasse d'eau et laisser gonfler 5 minutes. Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Répartir la gelée dans six jolis verres et réfrigérer.
Pommes confites :
Dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d'érable et les pommes. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que les pommes soient complètement froides et les égoutter.
Croustillant :
Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 180°C (350°F). Au robot, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le tout prenne une texture granuleuse. Répartir sur une plaque à biscuits recouvertes de papier parchemin et cuire au four environ 7-8 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson environ 7 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir complètement.
Crème fouettée :
Dans un bol, fouetter la crème et le sirop d'érable jusqu'à l'obtention de pics mous. Incorporer la crème sure et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pour le montage. Répartir la crème fouettée sur les gelées de sirop d'érable. Y répartir les pommes. Garnir de croustillant.
Verdict : Délicieux! Ca semble peut être long à faire à première vue, mais c’est un dessert ULTRA facile à réaliser, chaque étape est très simple et utilise des ingrédients qu’on a pratiquement toujours à la maison. C’est la deuxième fois que je sers ce dessert et c’est un hit!
Source : Ricardo
Commentaires
Bonne journée!
Dans mes nouvelles verrines, ça sera super...merci et bonne année!