25 décembre 2010

Joyeux Noël à vous, mes p'tits choux!

C’est Noël, il faut bien se gâter! J’ai fait ces profiteroles au chocolat pour mon chéri qui venait de tomber en vacances pour les fêtes… La pâte à choux est de Ricardo, pour la sauce au chocolat, j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main!


Ingrédients :
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de beurre non salé, coupé en cubes
1 pincée de sel
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
2 œufs
Crème glacée à la vanille
Sauce au chocolat (***voir recette plus bas)

Préparation :
1. Dans une casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

2. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.

3. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

4. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

5. Former des choux sur la plaque soit à l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, soit avec une douille à pâtisserie.

6. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 20 à 30 minutes. , selon la grosseur des choux. À l’aide d’un couteau d’office, faire une petite incision sur le côté afin que la vapeur puisse s’en échapper. Les remettre dans le four éteint de 10 à 15 minutes pour les faire sécher légèrement.

7. Au moment de servir, couper les choux, les garnir d’une boule de crème glacée et verser une généreuse portion de sauce au chocolat sur chacun.


*** Sauce au chocolat : Au bain-marie, faire fondre 1 ½ barre de chocolat Mars (pour être honnête, j'avais prévu mettre 2 barres, mais j’en ai mangé la moitié d’une en cours de route!!!), ¼ de tasse de brisures de chocolat au lait et environ ¼ de tasse de crème. Ajouter un peu plus de crème si la sauce est trop épaisse.

Verdict : C’est sucré, très sucré, mais c’est bon, très bon! La pâte à choux est très facile à faire, il faut juste des bon bras!
J'en profite pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes, soyez sages, mais pas trop! :)

8 commentaires:

Caroline B. a dit…

Très jolis choux! Je n'hésiterais pas une seconde à tremper ma cuillère dedans. Caro B.Joyeux Noël!

Libellule a dit…

Miam, miam! Oui, on se gâte!

Joyeuses fêtes à toi aussi!!!

Nathalie a dit…

Tartine, que ça l'ai bonnnn!

Tu me donnes le goût d'un petit brassant de choux;)

~Lexibule~ a dit…

My God!! Je fige devant mon écran tellement ces petits choux sont irrésistibles!! Tu as l'Art de nous faire saliver ma belle hihi;)

Je te souhaite ainsi qu'à ta famille de très Joyeuses Fêtes!! xxx

Melanie A. a dit…

C'est la folie des choux en ce moment!! Je suis déçu de ne plus en avoir au congélo, je me serais bien préparé cette petite douceur ce soir...

Tartine a dit…

Merci de votre passage les filles, je l'apprécie toujours :)

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Mais oui ce dessert classique est plus facile à faire qu'il n'y paraît, et tellement délicieux!

Sonya a dit…

miam...je bave hihihi