14 août 2010

Brioches à la cannelle & aux bleuets

J’ai été obsédée par ces brioches cannelle et bleuets dès que je les ai aperçu pour la première fois…. Il fallait que j’en fasse!


Ingrédients :
Pour les brioches :
6½ c. à table de sucre
1 c. à thé de sel
5½ c. à table de beurre non salé à température ambiante
1 œuf, battu légèrement
1 c. à thé de zeste de citron
3½ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de levure instantanée
1 tasse + 2-3 c. à table de lait ou babeurre à température ambiante

Pour la garniture:
4 c. à table de sucre
1 c. à table de cannelle
1½ tasse de bleuets frais

Pour le glaçage au citron :
2 tasse de sucre à glacer
1 c. à table de jus de citron frais
2 à 4 c. à table de lait
1 c. à thé de zeste de citron

Préparation :
1. Dans le bol de votre batteur sur socle, mélanger avec le batteur plat le beurre, le sucre et le sel. Ajouter l’œuf et le zeste de citron jusqu’à ce que la préparation soit bien crémeuse.

2. Ajouter la farine, la levure et le lait jusqu’à ce qu'une pâte se forme.

3. Changer le batteur plat pour le crochet à pétrir et mélanger pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lustrée et souple. Ajouter un peu de lait ou de farine au besoin pour obtenir la bonne texture.


4. Huiler légèrement un large bol et y déposer la pâte. Retourner la pâte dans le bol pour bien la recouvrir d'huile. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser lever la pâte pendant environ 2 heures. La pâte devrait double de volume.

5. Saupoudrer votre surface de travail d’un peu de farine et y déposer la pâte. Rouler en un grand rectangle d’environ 12” x 14”, en ajouter un peu de farine au besoin pour empêcher de coller.

6. Mélanger le sucre et la cannelle pour la garniture et saupoudrer sur le rectangle de pâte. Répartir ensuite les bleuets au-dessus.


7. Rouler la pâte en un gros rouleau et couper en tranches selon la largeur désirée. Placer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, en les espaçant d’un pouce environ.


8. Recouvrir de pellicule plastique et laisser lever à température ambiante pendant environ 1 h 30, jusqu’à ce que les brioches aient pratiquement doublées de volume.

9. Cuire les briches dans un four préchauffé à 350˚ F pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser tempérer.

10. Mélanger tous les ingrédients de la glace en ajouter plus ou moins de sucre à glacer pour obtenir une belle texture. Répartir la glace sur les brioches tempérées et déguster!


Verdict : L’odeur qui a envahit la cuisine lors de la cuisson des ces brioches était absolument renversante… et le goût l’était tout autant! La pâte est formidable, elle se travaille super bien. Les brioches perdent vite de leur fraicheur par contre, il faut les déguster sans attendre, ce qui n’est pas tellement difficile à faire ;)

Source : Annie’s Eat

15 commentaires:

Victoria a dit…

Les brioches le week-end c'est dans mon top du "meilleur petit déjeuner"! Je crois bien que je vais m'y mettre pour le week-end prochain... Cannelle et bleuets, c'est un mélange que j'ai jamais essayé. Je fais ma recette habituelle et la prochaine fois, c'est certain que c'est la tienne que j'essaie avant qu'il n'y ai plus de bleuets sur le marché :)

Nelly a dit…

Très sympathique recette, même si je ne connais pas les bleuets. Néanmoins, en base de recette de brioches roulées, c'est à garder en mémoire !

Kat a dit…

Je sens jusqu'ici l'odeur de ces brioches...Hummmm... Bleuets, cannelle, pâte briochée... parfait pour moi!
On a le même batteur sur socle, ça travaille bien la pâte hein? ;)

Bon week end à toi ma chère Tartine :)

Caroline B. a dit…

Bonjour Dame Tartine, vous venez de tomber dans ma palette; les brioches et les bleuets. Je vous emprunte donc votre très sympathique recette et vais la tester cette semaine. Je vous en redonnerai des nouvelles. Au plaisir, tomates cerises et Basilic.
Bonne fin de journée

Libellule a dit…

Elles ont de quoi obséder ces brioches! Elles ont l'air drôlement gourmandes! Et tes photos sont appétissantes! C'est sur que je les essaient moi aussi!

Au gré du marché a dit…

Réussite totale! Elles ont vraiment l'air délicieuses.
Lou

Alazais a dit…

Parfaite. Elle sont vraiment magnifiques

Planchas a dit…

Très appétissant !

Sara a dit…

Ah oui oui oui j'en veuxxxx! je veux absolument les faire! :D Elles semblent terriblement bonnes! MIAM! MIAM!!!;-) Merci du partage!

~nancy a dit…

Je pose ici ma candidature:)

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Ils sont à croquer, on dirait des petits pains aux raisins. La pâte en tout cas me paraît être une bonne recette de base pour varier les plaisirs pourquoi pas avec d'autres fruits...

Sonya a dit…

Enfin une bonne recette de brioches sans raisins secs hihihi...je prends avec plaisir :))

M. a dit…

ça a l'air délicieux et j'imagine tout à fait l'odeur dans ta cuisine à ce moment

Sonya a dit…

Miam miam miam j'ai adoré et je t'ai fait un clin d'oeil :))

Emi a dit…

J'adore les brioches à la cannelle! Mais je n'ai jamais essayé avec des bleuets. À tester!