Crevettes au vin rosée grillées & beurre blanc à la bisque

Plat principal de mon souper 7e anniversaire de mariage. Une recette un poil plus longue et complexe que ce que j’ai l’habitude de faire, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour souligner les grandes occasions?


Ingrédients :
16 crevettes géantes crues, déveinées et décortiquées (garder les carapaces!)
Marinade:
1 tasse d'huile d'olive
1/3 tasse de vin rosé sec
Le jus et le zeste d'un citron
4 gousses d'ail, fraîchement pressées
Sel et poivre au moulin
2 cuillères à table de basilic frais, ciselé finement

Beurre blanc :
1 ½ tasse de bouillon de volaille
Les carapaces des crevettes
6 échalotes, hachées finement
3 cuillères à table de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse de vin rosé sec
125 grammes de beurre non salé très froid, en dès
1/4 tasse de crème 35 %
Sel et poivre au moulin

Préparation :
1.  Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand bol et y déposer les crevettes. Faire mariner au frigo entre 2 et 4 heures.

2.  Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de volaille et les carapaces de crevettes puis mijoter 5 minutes.

3.  Mettre la préparation dans le blender et pulser jusqu'à ce que la préparation soit le plus onctueuse possible. Filtrer à l'aide d'une passoire fine et réserver le bouillon.

4.  Dans une casserole à fond épais, mélanger les échalotes, le vinaigre et le vin. Faire réduire, à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une compote.

5.  Ajouter la compote d’échalotes obtenue au bouillon de crevettes réservé. Passer au blender à nouveau pour obtenir une préparation homogène.

6.  Remettre dans une casserole et chauffer à feu moyen. Ajouter les dés de beurre, un à la fois, sans jamais cesser de fouetter, jusqu’à l’obtention d’une sauce soit onctueuse.

7.  Ajouter la crème et rectifier l’assaisonnement (sel & poivre). Réserver au chaud.

8.  Retirer les crevettes de la marinade et les éponger. Les griller sur le BBQ ou une poêle striée de 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites à point.

9.  Servir les crevettes nappées de beurre blanc et déguster avec plaisir!

Verdict : Un plat raffiné et délicieux aux saveurs très délicates, que j'ai servi sur du riz vapeur avec des épinards sautés. La recette demandait à l’origine 1/2 livre de beurre (250 g), mais mes artères et mon foie ont eu peur! lol J’ai donc mis la moitié de la quantité de beurre demandé, ce qui m’a donné un beurre blanc plus liquide et moins crémeux… Mon tour de taille ne s’en est pas trop plaint ;)

Source : livre Bistro de Jean-François Plante (avec modifications)

Commentaires

Alazais a dit…
Très très jolie présentation digne d'un restaurant 3 étoiles!
Bravo!
Bises
Nathalie a dit…
Superbe! À essayer!
On voit très peu de recettes avec du vin rosé et celle-si est des plus intéressante.
Choupikyky a dit…
Mais c'est fabuleux cette recette! ;-) Trop dans mes goûts, j'essaie assuré! Au fait, bon anniversaire de mariage en retard! Moi c'est cet été mon mariage, j'ai hâte!! :-)
C'est un vrai repas de fête! Recette qui semble délicieuse. À retenir!
Lou