Crème brûlée aux épices

Une crème brûlée qui rappelle le pain d’épices, c’est peut-être plus un dessert d’automne ou d’hiver non? Mais bon, toutes ces épices justement me semblaient tout à propos pour conclure en beauté – et avec un peu de piquant - un souper d’amoureux ;)


Ingrédients :
½ tasse de lait
1 ¼ tasse de crème 35%
1/3 de tasse de sucre
1/8 c. à thé de noix de muscade râpée
1/8 c. à thé de cannelle
Une pincée de gingembre moulu
Une pincée de clou de girofle moulu
4 jaunes d’œufs
1/3 tasse de sucre glace
4 c. à soupe de sucre supplémentaire, pour la caramélisation

Préparation :
1. Préchauffer le four à 300°F.

2. Dans une petite casserole, mélanger le lait, la crème, le sucre, la muscade, la cannelle et le cou de girofle. Porter à ébullition à feu moyen en prenant soin de ne pas faire déborder et réserver.

3. Mettre 4 ramequins à crème brûlée (d’une contenance d’environ 2/2 de tasse chacun) dans un grand plat à rebord (ou deux grands plats à rebords, comme j’ai fait!)

4. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre glace pour que le mélanger soit bien crémeux et homogène. Ajouter doucement la crème épicée réservée et bien mélanger. Ne pas ajouter la crème épicée tout d’un coup et faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, sinon vous vous retrouverez avec des œufs brouillés!

5. Verser la préparation dans les ramequins et verser de l’eau très chaude dans les plats à rebords, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

6. Cuire au centre du four pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les crèmes soient prises, mais le centre encore « tremblotant ». Retirer les ramequins du bain-marie et les laisser reposer à température ambiante pendant une trentaine de minutes avant de les réfrigérer au moins 3 heures.


7. Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d’une cuillère à soupe de sucre et faire caraméliser à l’aide d’une torche de cuisine.

Verdict : Je manque de superlatifs pour exprimer toute l’étendue de mon appréciation! C’est tellement bon! Ca goûte le gâteau de pain d’épices, mais avec une texture divinement crémeuse… LA meilleure crème brûlée que j’ai mangé, rien de moins!

Source : Livre Bistro de Jean-François Plante

Commentaires

Gaëlle a dit…
OUAH! Je suis impressionée!

TU me tentes bien trop

Bises

GAelle
Nathalie a dit…
Grrrrr....une autre recette à essayer:D

Je la garde pour plus tard, en automne, je ne doute pas que ce sera un délice.
Je l'ai essayée moi aussi cette recette!!.....c'est tellement bon!! En passant, elles sont toutes bonnes, je les ai toutes testées.....je suis accro aux crèmes brûlées.....miam xx
Clemence a dit…
épicée à souhait !
J'aime les crèmes brûlées, alors aux épices oui pour changer!
Isabelle a dit…
Très jolie et sûrement délicieuse variation de la crème brûlée! À essayer très bientôt:))