27 mai 2010

Linguine sauce rosée à la viande hachée, épinards et fromage

Je suis tombée sur cette recette par hasard et elle m’a tout de suite plu pour deux raisons :
1- elle contient des ingrédients que j’ai toujours sous la main à la maison, à savoir : des pâtes, des tomates en conserve, de la viande hachée au congélateur et quelques bouts de fromage qui trainent dans le fond du frigo...
2- s'il existe une minime possibilité que je puisse arriver, un jour, à faire manger des épinards cuits à mes enfants, il y a des fortes chances que ça soit dans un plat de pâtes crémeuse avec du fromage…


Ingrédients :
400 g de linguine (ou tout autre pâte longue)
Un peu d’huile d’olive
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 livre de viande hachée au choix
1 grande conserve (796 ml) de tomates broyées
2 c. à soupe de ketchup ou de sauce chili
2 tasses de bébé épinards
1/2 tasse de crème 15 % champêtre
1 tasse de reste de fromages de toute sorte, sans la croûte s'il y en à, et râpé (j’avais du havarti aux légumes et un peu de gouda)
sel et poivre du moulin au goût
quelques gouttes de Tabasco au goût, si désiré


Préparation :
1. Dans un grand chaudron d’eau salée, cuire les linguines jusqu’à cuisson al dente et réserver.

2. Pendant la cuisson des pâtes, chauffer un peu d’huile dans un grand poêlon et y dorer l'oignon 2 minutes. Ajouter l’ail et la viande hachée et cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la viande soit presque entièrement cuite. Dégraisser au besoin. Saler et poivrer la préparation.

3. Incorporer les tomates en dés et le ketchup, couvrir et laisser cuire à feu doux 5 minutes.

4. Incorporer ensuite les épinards et la crème et laisser mijoter à feu doux pendant 5 autre minutes. Éteindre le feu, ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.

5. Assaisonner au goût de sel, de poivre et de Tabasco. Mélanger la sauce et les pâtes et servir.

Verdict : Les pâtes = un succès. Les épinards = not so much un succès pour les enfants qui les ont minutieusement mis à part dans leur assiette… Pas grave, tout le monde a quand même mangé avec appétit, c’est ce qui compte en bout de ligne… Et pour les épinards, je ne désespère pas… un jour, un jour !

Note : La recette est supposément de 4 à 5 portions… Si votre famille est constituée d’ogres affamés qui n’ont pas mangé depuis des jours, peut-être… De mon côté, cette recette m’a permis de nourrir toute la famille (2 adultes, 2 enfants), de faire 3 plats de restes pour les lunchs du lendemain ET il m’est resté l’équivalent d’un pot Masson moyen de sauce que j’ai mis au congélo pour un repas ultérieur... je ne suis pas super forte en calcul, mais je suis pas mal certaine que ca fait plus que 4 ou 5 portions ;)
Source : Tout simplement Clodine (recette modifiée)

5 commentaires:

Gaëlle a dit…

Exactement ce dont j'ai besoin aujourd'hui! J'adoooooore les épinards en plus! La prochaine fois je pourrai être ton invitée? Promis je ne les mettrai pas de coté!
Bises
Gaelle

Anikchicks a dit…

Peut-être que mon Arthur aimerait ça ! Merci pour la belle recette !

Clemence a dit…

miam, tous ces fromages... ça doit être super bon !

malm a dit…

Oh yeah, des pâtes et encore des pâtes, toujours un succès auprès des mousses, même les plus difficiles!
La prochaine fois, essaie les épinards surgelés hachés, c'est plus difficile à "tassé" ;-)
J'en prends note!!!

Anthony a dit…

Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l'éditeur de recette, et le tour et joué.