24 avril 2010

Fondant à la guimauve pour décorer un gâteau

Ma belle Charlotte a eu 9 ans (9 ans!!! Déjà!!!!) il y a 2 semaines et pour l’occasion, je me suis lancée dans la confection de fondant à la guimauve pour décorer son gâteau.

Qu’est-ce que le fondant? C’est une pâte de sucre qui a une texture semblable à la pâte à modeler que l’on roule comme une pâte fine pour recouvrir le gâteau (les gâteaux de mariage en sont souvent couverts) ou encore que l’on bricole pour en faire des figurines et autres décorations. C’est étonnamment facile à faire… le fondant je veux dire… pour la décoration, ca dépend de votre talent et/ ou du temps que vous aller y mettre. Dans mon cas, comme mon talent de base en arts plastiques est limité, j’y ai mis beaucoup de temps!!! :)

Pour le gâteau de Charlotte, j’ai fait des petits pingouins et un « puffle » surmontant un gâteau-igloo, pour ma grande fan de Club Penguin.

J’ai trouvé au départ la recette de fondant sur le site de l’Amoureuse des desserts.

Ingrédients :
1 sac de minis guimauves ( 250g )
3 tasses (plus ou moins) de sucre glace (330 g)
1 cuillère à thé d’eau
De l’huile végétale ou du shortening (à ne pas mettre dans la recette, c’est pour huiler votre plat et vos mains!)

Préparation :
1.  Huiler généreusement l’intérieur d’un grand bol allant au micro-ondes.

2.  Mettre les guimauves dans le bol et ajouter l’eau. Placer les guimauves et faire fondre à coup de 15 secondes en brassant après chaque fois, jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues (c’est rapide)

3.  Bien huiler votre plan de travail et y verser le sucre à glacer. Verser les guimauves sur le sucre et pétrir en ramenant les guimauves sur le sucre vers le centre.

4.  Pétrir jusqu’à ce que la pâte ait « absorbé » tout le sucre et qu’elle soit de la consistance d’une belle pâte qui se tient.

Une vidéo qui montre super bien comment faire :

5.  La pâte se conserve au frigo. La mettre quelques secondes au micro-ondes pour la ramollir avant de la travailler.

6.  Pour la colorer, il faut utiliser du colorant alimentaire en gel (ou en poudre) pour obtenir des couleurs vives. Un conseil d’amie : colorer votre fondant en mettant des GANTS… sinon, vous aurez les mains tachées pendant minimum 2 jour (et je parle ici par expérience!)


Verdict : C'est plus facile à faire que ça en a l'air... ça prend beaucoup de patience par contre. Et pour le goût, qu'est-ce que ça goûte? Ca goûte le sucre... je veux dire, l'overdose de sucre!! :)

12 commentaires:

Esther B a dit…

Bravo je trouve que c'est très réussi:))
J'aimerais beaucoup avoir ton talent!

Sara a dit…

Magnifique, j'adore le fondant ainsi et quel beau gâteau! :-) Je n'ai jamais essayé, j'aimerais bien un de ces jours!

Bon anniversaire à ta fille même si c'est en retard! xx

Julie a dit…

il est vraiment très beau. tes pingouins et ton puffle sont vraiment reussi! bravo ma chère tu as beaucoup de talent quoi que tu en dises et je garde en mémoire ta recette de fondant

l'Amoureuse des desserts a dit…

Superbe le résultat...
Une fois que l'on essie le fondant maison , on ne revient plus sur le commerçial.
Encore félicitations!

Alazais a dit…

Magnifique! Vraiment très réussi!
La miss devait être plus que ravie!
Bises

Mylène a dit…

C'est vraiment super sympa mais peut-être un petit peu compliqué pour moi !!!!
J'en profite pour te parler d'un petit site culinaire que je suis entrain de développer : www.babacook.com. Tu peux y publier tes recettes, suivre d'autres membres de la communauté. Alors si ça te tente, viens y jeter un petit coup d'oeil.
A bientôt j'espère,
Mylène.

samia a dit…

wouah , quelle patience, le résultat est fantastique.

Lili a dit…

Bravo ! J,aime bcp ton gateau et aussi la recette simple que tu nous offre. Merci ! Et crois moi je vais l'essayer três bientot car j'adore m'amuser a faire des gateau.

Anonyme a dit…

J'ai essayé la recette, mais j'ai l'impression que le fondant était trop "plastique"... En prenant une bouchée de gâteau, on avait de la difficulté à couper le fondant... On aurait dit qu'il aurait pu complètement s'enlever du gâteau. Y a-t-il une raison? Est-ce qu'il fallait mettre plus de sucre, moins de guimauves, plus de temps au micro-ondes,...? J'aimerais bien recommencer l'expérience et avec vos commentaires, le résultat pourrait être plus satisfaisant!
Merci!

Tartine a dit…

Le fondant "sèche" à l'air libre, c'est normal. Je n'ai malheureusement pas de trucs pour contrer ce ^phénomène :(

Anonyme a dit…

Pour le colorant, ça ne serait pas plus simple de l'ajouter au mélange de guimauves fondues et de mélanger... ça tacherait moins les mains.

Anonyme a dit…

Très bonne recette
Un seul conseil: mettez de l'huile sur vos mains puis du sucre en poudre pour eviter que la guimauve colle sur vos mains en la pétrissant