Vol au vent au jambon et au fromage


C’est la 2e fois que je fais cette délicieuse recette proposée par Julie… J’ai modifié les légumes demandés pour qu’ils conviennent plus au goût de ma douce moitié et de mes héritiers et j’ai utilisé de l’emmenthal au lieu du Vacherin proposé parce que ce dernier semble malheureusement introuvable à mon épicerie! La recette originale se trouve ici.

3 c. à soupe de beurre
1 petit oignon haché très finement
1 carotte coupée en petits dés
1/2 courgette coupée en dés
1 ½ tasse de jambon cuit coupé en petits cubes
3 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de lait chaud
1 ½ tasse de fromage fort râpé (j’ai utilisé de l’emmenthal)
6 vol-au-vent
Une pincée de sel de céleri
Sel et poivre frais moulu (allez-y mollo sur le sel… le jambon et le fromage sont déjà passablement salé)


1. Faire blanchir 2 minutes les cubes de carottes dans un peu d’eau bouillante salée, égoutter et réserver.

2. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon, les carottes et les dés de courgette pendant environ 5 minutes. Ajouter les cubes de jambon et faire revenir 2 minutes de plus.

3. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait chaud et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement. Ajouter une tasse du fromage et faire fondre. Ajouter une pincée de sel de céleri, saler et poivrer, au goût.

4. Remplir les vol-au-vent de la garniture au jambon et ajouter, sur le dessus, le reste du fromage.

5. Déposer les vol-au-vent sur une plaque de cuisson et mettre au four à gril de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Verdict : cette recette n’a pas fait le top 5 de l’année 2007 de Julie pour rien : c’est vraiment très très bon!!!

Commentaires

Choupikyky a dit…
Je me suis inspirée de ta recette pour réalier mes vol-au-vent avec ce que j'avais sous la main, j'ai bcp aimé, merciii! :)