12 mars 2008

Crème brûlée au chocolat au lait

J’avais reçu à ma fête (en octobre!) une torche de cuisine, mais honte à moi, je ne l’avais pas encore essayée, faute d’avoir acheté du butane pour la faire fonctionner. C’est maintenant chose faite, je suis dorénavant armée… et dangereuse! ;)

½ tasse de chocolat au lait en petits morceaux
150 ml de lait
150 ml de crème 15 % à cuisson ou 35 %
3 jaunes d’œufs
1 c. à soupe de sucre
+ sucre en surplus pour caraméliser le dessus

1. Faire chauffer le lait au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit très chaud.

2. Mettre le chocolat au lait dans un grand bol et verser le lait très chaud dessus. Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter la crème, les jaunes d’œufs et la cuillère à soupe de sucre et bien mélanger.

3. Passer le mélange au tamis fin et répartir dans 4 petits ramequins. Déposer les ramequins dans un grand plat allant au four et mettre un peu d’eau dans le plat (l’eau devrait arriver à la moitié des ramequins environ).

4. Cuire au four à 275ºC pendant 45 minutes à 1 heure, selon la grosseur de vos ramequins (la crème doit être prise, mais encore un peu « tremblotante »…).

5. Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer un peu de sucre sur le dessus et de brûler avec votre super torche! (vous pouvez aussi mettre à broil).

Verdict : C’est bin bin bin bon! Et le brûlage avec la torche c’est génial! C’est super rapide, ultra-efficace, et ça fait une "croûte" bien plus belle et craquante qu’au four!

Inspirée d’une recette de 750g.com

3 commentaires:

Sonya a dit…

Ça doit en impressionner quelque un de te voir manipuler la torhce hihi....une recette a essayer...je vais devoir mettre la torche sur ma prochaine liste du Père Noel hihi

~nancy~ a dit…

..je pense que ce serait dangereux dans mes mains LOL!!

~ta crème est miam,miammm..

~nancy

Tarzile a dit…

C'est tout un accessoire. Je suis comme Sonya. Tes convives seront pas mal impressionnés.