4 juillet 2007

Pizza thaïlandaise


La semaine dernière, pour fêter la fin de l’année scolaire, je suis allée avec mes collègues (vous aurez ici compris que je travaille dans une école!) à la microbrasserie Archibald, où j’ai eu l’occasion de goûter une pizza thaïlandaise. J’ai tellement aimé cette pizza au poulet mariné garnie de coriandre, carottes et fèves germées fraîches que je me suis lancée dans l'improvisation de la version Tartine de la chose!

Ingrédients :
1 croûte à pizza (maison ou du commerce)
1 poitrine de poulet en tranches fines
2 oignons verts émincés
½ poivron rouge en petits dés
Mozzarella en quantité suffisante

Marinade/sauce :
1 oignon vert émincé
1 gousse d’ail hachée
Le zeste d’une lime
¼ de tasse d’huile de canola
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. soupe de cassonade
1 pincée de piments rouges séchés (ou plus, au goût)
1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
¼ de tasse de lait de coco
1 c. à soupe de beurre d’arachide (ramolli)

Garniture fraîche :
1 carotte en fines juliennes
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 tasse de fèves germées
¼ de tasse d’arachides rôties, non salées

1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade à l’exception du lait de coco et du beurre d’arachide. Prendre la moitié de cette préparation et y faire mariner les fines tranches de poulet pendant au moins 1 heure.

2. Ajouter à l’autre moitié de la marinade le lait de coco et le beurre d’arachide et bien mélanger pour obtenir une sauce homogène.

3. Badigeonner généreusement la croûte à pizza de la sauce. Y répartir le fromage, le poulet mariné, les oignons verts et le poivron rouge.


4. Cuire au four une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que le poulet soit entièrement cuit.

5. À la sortie du four, garnir la pizza des juliennes de carottes, des fèves germées, de la coriandre et des arachides. Déguster avec ravissement!

Verdict : pas un énorme succès auprès des enfants qui ne sont définitivement pas friands des saveurs asiatiques, mais les deux représentants adultes de la famille ont adoré! C'est moelleux et craquant à la fois, très frais.. miam!!!!

©Tartine

9 commentaires:

Julie a dit…

très belle la pizza! cela fait longtemps que j'ai le goût d'aller faire un tour chez Archibald, cela vaut la peine??

Tartine a dit…

Allo Julie!

Moi j'ai beaucoup aimé! On a super bien mangé, l'ambiance est vraiment agréable... La terrasse est superbe, il y a pleins de petits foyers au gaz et des divans autour pour s'asseoir et prendre un verre en placotant... vraiment sympathique!

Julie a dit…

merci, je vais essayer bientôt si on peut avoir une soirée où la temperature si prête!
Bye
Julie :)

Tartine a dit…

Je pense que tu devrais aimer... Un détail par contre : ce n'est pas vraiment pas un endroit familial (le jeudi soir en tout cas!)... en soirée, c'est vraiment une ambiance "bar" avec chansonnier et plein de "beautiful people" qui placotent (et cruisent) un drink à la main! hihi

Julie a dit…

merci du conseil,je m'en doutais un peu... je pensais plutôt y aller avec mon chum prendre une bière et grignoter un peu, c'est pas tellement loin de chez moi..

cammu a dit…

Wow!
Super cette recette de pizza. C'est original, j'aime bien.
:)

Valérie a dit…

Ouah! :) J'adore ton blog, que je ne connaissais pas ...

Je t'ai ajouté à ma liste de blogs favoris.

P.S. Tout à fait mon genre de pizz, mais probablement pas celui de l'Homme ;)

@+

Val

Tartine a dit…

Merci Valérie! :)

Monsieur Tartine a adoré... il devait être dans un bon "mood"!
;-) héhé

Tartine a dit…

Ah oui, Valérie... Je t'ai aussi ajouté à mon blogroll... Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant, ton blog est pourtant l'un des premiers que j'ai découvert et a m'avoir donné le goût de créer le mien! :) xx