5 juillet 2007

Petits gâteaux au chocolat fondant


Ces petits gateaux moelleux au centre mi-cuit qui fondent dans la bouche sont un pur ravissement pour la papille! ;)

Ingrédients:
½ tasse de beurre non salé
4 onces de chocolat mi-amer haché
2 œufs entiers
2 jaunes d’œuf
¼ de tasse de sucre à glacer
2 c. à thé de farine

1. Dans un bol de métal placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre doucement le beurre et le chocolat. Retirer le bol de la casserole et laisser refroidir à la température ambiante.

2. Dans un autre bol, mélanger les oeufs entiers, les jaunes d’œuf et le sucre à glacer et battre à la mixette pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et soit jaune pâle.

3. Verser le chocolat fondu dans le mélange aux œufs et mélanger doucement à la cuillère de bois. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène (ne pas trop mélanger)

4. Répartir la préparation dans 4 ramequins beurrés, déposer sur une plaque de cuisson et faire cuire au four préchauffé à 450º pendant 8 à 10 minutes. Le pourtour des gâteaux doit avoir commencé à prendre, mais le centre doit rester assez mou.

5. Retirer les ramequins du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de démouler les gâteaux. Servir aussitôt!

Note : On peut préparer la pâte jusqu’à l’étape 3 et la mettre au frigo jusqu’au moment de cuire. La pâte se conservera 4 bonnes heures au frigo. (On doit la laisser revenir à température ambiante avant de la répartir dans les ramequins pour la cuisson par contre)

Verdict : Je pense sincèrement que c’est après avoir mangé un petit gâteau comme celui-là que le bon Dieu a décidé de mettre la gourmandise sur la liste des péchés capitaux! Hé hé!
... C’est divinement bon!!!!!!!! ;)

Source : Coup de pouce

9 commentaires:

Esther B a dit…

C'est drôle ce dessert me trotte justement dans la tête depuis un ti bout. Après l'avoir déjà fait je voulais récidiver! C,est tellement bon!

Julie a dit…

j'adore ce type de gateau, divin est le mot, tiens! tu me donnes le goût de le faire.. à suivre!
Julie :)

L'Olive gourmande a dit…

She's in fire!!!!!!! T'as pas le goût de venir faire un tour chez nous? Je fournis les ingrédients (et le bon vin...) et tu nous fournis ton talent, équitable non?

Tartine a dit…

Merci les filles!

Esther : ce gâteau me trottait dans la tête depuis que j'en avais mangé un fabuleux au resto la semaine dernière! Mon seul regret : la recette ne donne que quatre portions! Il n'en reste déjà plus!

L'olive : C'est quand tu veux ma soeur, j'attends l'invitation officielle! ;)

M. Tartine a dit…

C'était trop bon...

J'ai dû aller faire du jogging durant la soirée pour me sentir moins coupable d'avoir fini ceux des enfants :) Je peux vous dire que j'avais du plomb dans les jambes !!

L'Olive gourmande a dit…

mouahahha M. Tartine ont se fait un p'tit jog en fin de semaine? héhéhé

Tartine a dit…

Je te fais grâce des informations nutritionnelles mon chéri, tu passerais la nuit à courir! ;)

isabelle a dit…

j'adore ce type de gâteau, mais ça reste ma grande frustration...je ne les réussis pas...et c'est pas manque d'avoir persisté....c'est tout " effoiré "dans l'assiette ou trop cuit

Tartine a dit…

C'est vrai Isabelle que c'est pas évident de "juger" la cuisson... Les miens auraient pu être un poil moins cuits selon les dires de Monsieru Tartine... mais bon, comme on le sait, ca ne l'a pas empêché des les engloutir! ;)