Filet de porc farci aux pommes et au Mont St-Benoît


Belle-maman ayant rapporté une belle meule de Mont-St-Benoît de sa dernière visite à l’abbaye, il me fallait vite inventer une recette pour mettre en valeur ce délicieux fromage… avant que Monsieur Tartine ne passe au travers!

Ingrédients
Huile d’olive
Sel et poivre
1 gros filet de porc
½ oignon Vidalia, haché
1 pomme Granny smith, en fines tranches
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de ciboulette
Environ 60 grammes de fromage Mont St-Benoît, en tranches épaisses

1. Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir les oignons, la ciboulette et les pommes pendant environ 1 minute, à feu vif.

2. Ajouter le sirop d’érable, baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient tendres et légèrement caramélisées. Réserver.

3. Faire dorer le filet de porc sur tous les côtés dans une poêle à feu vif.

4. Retirer du feu et ouvrir le filet de porc sur toute sa longueur, en portefeuille. Aplatir un peu le filet avec un marteau à viande. Saler et poivrer.

5. Répartir les tranches de fromage et la garniture aux pommes à l’intérieur du filet, refermer et maintenir fermer à l’aide de cure-dents.


6. Cuire au four à 400º pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le filet soit à point.

Verdict : Excellent! Le mariage porc, pommes et fromage est l’un des mes favoris. Pour servir, j’ai fait une petite sauce aux champignons du commerce mélangée à un peu de crème et au jus de cuisson, c’était délicieux!


©Tartine

Commentaires

Julie a dit…
J'adore le Mont St-Benoit, pour dire vrai j'aime tout les fromages : ) ta recette à l'air délicieuse! je l'essaye bientôt!
Merci
Julie
Tartine a dit…
Merci Julie!

Moi aussi je suis une fan des fromages... j'en mettrais partout! :)