Sauté de porc à l'orange

Je vous ai négligé ces derniers temps n’est-ce pas, lecteurs en délire???

Je vous rassure : ce n'était ni par manque d’intérêt ni parce que les Tartine faisait la grève de la faim, c’est tout simplement que j’avais perdu mon appareil photo… Et un blog de recettes sans photo, c’est moche! Mais voilà que mon chevalier servant a fait un Sherlock Holmes de lui-même et a retrouvé le précieux appareil. Rendons grâce à Monsieur T.! ;)

Je me reprends de ce long silence avec un plat grandement inspiré d’une recette de bœuf à l’orange tirée d’un livre que j’adore (et dont je me promet de vous entretenir plus longuement un peu plus tard) : À table en famille de Marie Breton et Isabelle Émond.

Ingrédients :
½ tasse de jus d’orange
2 c. à soupe de sauce hoisin
1. c. à table de miel
1 c. à soupe de fécule de maïs
Huile végétale
½ livre de longe de porc en tranches minces
1 gousse d’ail hachée
1 c. à soupe de gingembre frais haché
4 tasses de légumes : brocoli, chou-fleur, carotte en petits bouquets/tranches fines
¾ d’eau
Graines de sésame grillées (pour décorer)

1. Dans un bol, mélanger le jus d’orange, la sauce hoisin, la fécule de maïs et le miel et réserver.

2. Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile végétale et y faire sauter les lanières de porc à feu vif environ 2-3 minutes. Réserver au chaud.

3. Chauffer encore un peu d’huile végétale et ajouter l’ail et le gingembre, cuire 30 secondes environ et ajouter les légumes, puis l’eau. Couvrir puis cuire à feu assez élevé, en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais encore légèrement croquants ( ou plus longtemps selon vos goûts).

4. Ajouter la sauce à l’orange et porter à ébullition pour faire épaissir. Ajouter le porc réserver en bien mélanger.

5. Servir avec un riz blanc cuit à al vapeur et saupoudrer le tout de graines de sésame grillées.

Verdict : J’ai beaucoup aimé et Monsieur Tartine aussi, mais nos héritiers, qui ne sont vraiment pas très friands de bouffe asiatique n’ont pas trop raffolé…

Inspiration : À table en famille de Marie Breton et Isabelle Émond

Commentaires