Poulet croustillant au citron


Je lâche la dinde pour ... le poulet! How original! C'est une recette tirée tout droit du livre Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer. J'ai ce bouquin depuis des années, mais c'est une visite sur ce blog très intéressant, La cuisine de Valérie, qui m'a rappelé que ça dormait depuis un bout dans ma bibliothèque!

Ingrédients :
2 grosses poitrines de poulet, désossées et sans la peau

Pâte à frire
½ tasse de farine
1 c. thé de poudre à pâte
2/3 tasse bière

Sauce au citron
1 tasse de bouillon de légumes
Le zeste d’un citron
Le jus de 1 1/2 citron
¼ tasse sucre2 c. table fécule de maïs
2 c. table eau froide

1. Couper les poitrines de poulet en deux, horizontalement, afin d’obtenir 4 escalopes.

Pâte à frire
2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que ce soit lisse.Tremper les morceaux de poulet dans la pâte, égoutter.

3. Déposer dans la friteuse et cuire environ 8 à 10 minutes. Égoutter sur du papier absorbant.

Sauce au citron
4. Pendant la cuisson du poulet, porter à ébullition le bouillon, le zeste, le jus de citron et le sucre dans une petite casserole.

5. Ajouter la fécule de maïs délayée dans l’eau froide.Remuer jusqu’à l’épaississement.

6. Couper le poulet en aiguillettes et le napper de sauce au citron chaude.

J’ai servi le tout sur un riz blanc cuit à la vapeur et des légumes sautés avec des graines de sésame grillées.

Verdict : Mitigé… Je n’aime pas vraiment la bière, alors même si j’ai aimé la texture ultra-croustillante du poulet, l’arrière-goût de houblon m’a déplu. Monsieur Tartine a bien aimé par contre. Les enfants ont mangé le poulet, mais ont levé le nez sur les légumes… comme leur père finalement !!!

Source : Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer

Commentaires